Nombreux sont les médias qui dénoncent cette semaine les conditions de mal-être au travail du personnel soignant du CHU de Grenoble. Après le suicide d’un neurochirurgien en novembre dernier, la tension n’a cessé d’augmenter entre les équipes de l’hôpital, et la nécessité de développer des actions correctives est devenue une priorité.

Soumis à des restrictions budgétaires depuis de longues années, les conditions de travail dans les hôpitaux se sont fortement dégénérées. Des termes comme « optimisation », « obligation de résultat », ou « rentabilité » sont devenus un enjeu majeur pour le personnel soignant. La logique comptable est de plus en plus présente dans les hôpitaux, mais où se situe alors la place de l’humain dans le système de santé français ?

Chaque soin est une interaction humaine. Ecoute active et empathie devraient être des mots clés dans la relation professionnelle soignant-soigné. Mais un management très orienté vers les problématiques budgétaires ne laisse pas la place au développement des relations sociales, qu’elles soient entre les équipes et avec les patients.

Emmanuel Pierre, ancien chef de service de différents hôpitaux privés de la région messine, nous parle sur cette vidéo des difficultés relationnelles dans les hôpitaux, et leur impact sur la qualité du travail. Il constate la nécessité d’améliorer la communication entre les différentes équipes, de créer un cadre d’échange et d’écoute, afin de trouver des solutions adaptées.

 

Share Button