Mesurer la qualité de vie au travail pour mettre en place un plan d’action

LABEL QRS ® : Un processus qui s’intègre idéalement dans toutes les démarches ISO-ISRE-OHSAS

Le label QRS® : l’Alliance entre Qualité du Travail , Qualité de Vie au Travail et Performance

L’IEDRS vous invite à entrer dans un processus spécifique pour améliorer vos conditions de travail et faire de votre dialogue social la pièce maîtresse de votre politique managériale.

Le label QRS® est une démarche participative qui permet aux membres et salariés d’entreprises, de collectivités, d‘associations, d’afficher un engagement fiable et concret dans un projet collectif de vie au travail qui valorise l’intelligence collective et les relations humaines.

Les salariés heureux font des clients satisfaits

Prêt à vous différencier? Obtenez le label QRS® pour votre entreprise

Qui est concerné par le Label QRS ? Les structures de toutes tailles, confrontées à des situations complexes :

  • des relations tendues entre les salariés
  • des litiges avec les managers
  • des tensions avec les collaborateurs
  • des alertes du CHSCT
  • des présupposés harcèlements
  • des situations de discrimination
  • une situation économique tendue
  • des groupes de travail démotivés
  • une qualité du travail qui se dégrade
Label QRS Village Cap France La Bolle

Quels sont les enjeux ?

L’IEDRS vous invite à passer de la théorie à la pratique : nous avons développé une méthodologie qui permet à l’ensemble des collaborateurs de construire un plan d’action spécifique, car adhérer à un projet est plus facile si l’on a participé à sa genèse. Une vision d’entreprise respectueuse avec le bien-être de ses employés ne se décrète pas, elle se co-construit en faisant appel à l’intelligence collective.

 

Éviter des coûts directs et indirects
Procédures (licenciement)

Absentéisme, mauvais climat…

Faire de la qualité des relations un outil d’amélioration des relations sociales.

Améliorer la communication en général, les échanges respectueux, la participation des salariés, réduction des tensions…

Reconnaissance d’un management efficace et efficient

Miser sur l’esprit d’équipe, le travail collectif
Mener à terme un projet d’intelligence collective consiste à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées au sein d’une équipe, et les organiser en un dialogue productif et créatif qui encourage la responsabilisation de chacun. L’objectif du label QRS est de d’intégrer les intelligences individuelles dans un projet commun pour atteindre un résultat collectif : la qualité de vie au travail. Car les valeurs de l’entreprise ne s’imposent pas, chacun doit les incarner. Et quelle meilleure manière de le faire qu’en participant à leur construction ?
Le problème du « travail sans âme » prend de l’ampleur, car la souffrance psychologique est devenue le problème principal dont souffrent employés et cadres, et pour lequel les organisations se doivent de trouver des solutions. Il est bien connu que la détresse psychologique et l’épuisement professionnel constituent les principales causes d’absentéisme au travail. N‘est-ce pas alors le véritable effort d’une organisation de faire que le plus possible ses employés et cadres aient le sentiment de faire leur vrai métier et d’être utiles à la place où ils sont ? Gilles Dupuis

Président-Directeur Général , Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (Canada)

La mise en œuvre du label QRS

Comment se déroule l’audit en entreprise ?

La première étape du processus consiste à rechercher les points spécifiques de la qualité relationnelle, ainsi qu’à créer un comité de pilotage pour développer l’engagement des salariés dans la démarche QRS et améliorer le suivi du projet.

Selon les besoins de votre organisation, nous pouvons réaliser l’état des lieux de deux façons :

 

OPTION 1 : A l’issue d’un travail collectif nous faisons émerger la cartographie de la qualité de vie au travail de votre organisation. Cette phase est réalisée à l’aide de la formation « Comportement : savoir être pour savoir faire » qui permet aux collaborateurs de prendre le recul nécessaire pour pouvoir évaluer collectivement la situation et réaliser un diagnostic. Nous créons, ensuite, ensemble, d’un plan d’actions concrètes et des indicateurs vous permettant de mesurer et de faire évoluer la Qualité de Vie au Travail
OPTION 2 : Au moyen d’indicateurs de qualité de vie qui seront distribués et remplis par chaque collaborateur en toute confidentialité et de manière anonyme. Cette phase est réalisée à l’aide de l’ISQVT©. Pourquoi utilisons-nous cet indicateur ? L’ISQVT© (Inventaire systémique de qualité de vie au travail) est un outil de diagnostic organisationnel, scientifiquement validé. Cet outil permet d’évaluer simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et organisationnel. Il comprend 34 aspects organisationnels et permet ainsi d’identifier les éléments problématiques. En parallèle de la mise en place de l’ISQVT©, un panel de salariés sera reçu en entretien individuel.
Un bilan pour mieux cerner vos besoins

L’institut met un point d’honneur sur la collaboration de tous les acteurs concernés dans le processus.

Après le bilan de l’enquête, nous réunissons les acteurs concernés pour présenter dans le cadre du processus de développement des relations sociales des solutions pertinentes et efficaces aux différends constatés. Le but étant de renouer le dialogue social et d’apaiser d’éventuelles tensions.

Les actions définies feront l’objet de propositions de conseils ou de formations séparées, dispensées par les experts de l’IEDRS.

Miser sur la prévention à l’aide de formations adaptées

Les problématiques ont été identifiées et maintenant ? Afin de prévenir les mêmes problématiques à l’avenir, l’Institut IEDRS réalise et vous propose une formation adaptée à votre cas spécifique. Le but de ces enseignements est de sensibiliser les participants à la qualité relationnelle.

Accompagnement et suivi

L’IEDRS accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’action, pour permettre de garantir la pérennité de la méthode et l’efficacité des actions. Au cours de cette étape des points réguliers sont faits avec les pilotes du processus interne, pour confirmer les résultats ou ajuster les actions en fonction de leur mise en œuvre. Une ré évaluation des résultats est réalisée pour vérifier la pertinence et la performance des actions engagées. C’est à cette étape que le label « QRS® » est attribué après une vérification faite par un consultant de l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales.

L’organisation peut alors se prévaloir auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de ses salariés d’être engagée concrètement dans une démarche respectueuse des relations sociales.

L’avis de l’expert

Qu’est-ce que peut m’apporter le label QRS® ?

À l’instar des normes ISO 9001-26000 ou RSE, le label est la démonstration que l’ensemble de l’entreprise s’est engagé dans une démarche respectueuse des relations humaines.

Le label signifie que tous les salariés de l’entreprise appliquent les outils d’une communication apaisée pour prévenir les conflits et permettre des échanges francs et honnêtes.

Le label démontre que votre entreprise s’affiche auprès de ses clients et fournisseurs, comme une entreprise dans laquelle il fait bon vivre et que la qualité de vie au travail est une priorité, pour donner au final une qualité de service optimale.

Ils nous font confiance