Mesurer sa qualité de vie au travail

Prenez le pouls de votre entreprise !

Spécialiste de la gestion des relations sociales, l’IEDRS accompagne les structures de petites, moyennes et grandes tailles, dans la prévention et le traitement des conflits par la mise en place d’un processus d’amélioration des relations sociales.

L’évaluation de la qualité de vie au travail est basée sur la perception qu’a le salarié de l’écart entre ce qu’il vit actuellement et ce qu’il aimerait vivre dans différents domaines de vie au travail.

L’ISQVT© (Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail) est un outil performant permettant d’évaluer simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et d’un point de vue organisationnel. L’Institut IEDRS met l’accent sur le préventif, à savoir, la compréhension du phénomène des risques psychosociaux afin de permettre aux acteurs d’anticiper les comportements pathogènes et risqués.

Pour quelles raisons mesurer la qualité de vie au travail ?

Prévenir les difficultés relationnelles

Améliorer les conditions de travail

Optimiser la productivité

Favoriser le bien-être des salariés

Prioriser les domaines d’amélioration

Diminuer le turn-over

Diminuer le taux d’absentéisme

Qu’est ce que l’ISQVT© ?

L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail est un questionnaire interactif qui permet à chaque salarié d’exprimer sa vision de la qualité de vie au travail et ainsi d’établir un diagnostic de l’organisation pour mettre en place un plan d’action efficace et pertinent.

L’ISQVT© comporte des questions touchant à 34 domaines de vie au travail, regroupées en 8 sphères différentes, permettant une analyse détaillée et personnalisée.

  • Rémunération
  • Cheminement professionnel
  • Horaire de travail
  • Climat avec les collègues
  • Climat avec les supérieurs
  • Caractéristiques de l’environnement physique
  • Support offert à l’employé
  • Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches

L’ISQVT© est le seul outil permettant d’évaluer simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et d’un point de vue organisationnel.

Vous souhaitez obtenir d’autres informations ?

 

Contactez-nous :

Comment sont transmis les résultats à l’entreprise ?

Les résultats sont expliqués et transmis par l’IEDRS dans un rapport complet, commenté et présenté sous forme de graphiques faciles à interpréter, faisant ressortir clairement les points positifs et ceux à améliorer.

Démarche en partenariat avec le CLIPP du Québec.

Pour en savoir + sur l’ISQVT© : http://www.qualitedevie.ca

L’ISQVT© peut également s’inclure dans une démarche plus complète : le label QRS®

Vous souhaitez obtenir d’autres informations ?

Contactez-nous

Profil de la qualité de vie au travail
Détails du profil de la qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail
Exemple des graphiques du rapport remis après analyse du questionnaire

L’avis de l’expert

Pourquoi utiliser l’ISQVT© ?

À l’encontre d’autres indicateurs souvent liés aux RPS (Risques psychosociaux) qui évaluent uniquement une situation à un instant donné, l’ISQVT est un inventaire global et systémique qui va vous permettre de faire un état des lieux exhaustif de la qualité de vie au travail perçue par vos salariés et surtout ce qu’ils en attentent à moyen terme.

L’ISQVT devient alors un outil de projection de la qualité de vie attendue par vos collaborateurs et donne une dynamique essentielle, non pour se complaire dans le passé, mais surtout se projeter dans le futur.

Comment puis-je utiliser l’ISQVT©?

L’ISQVT peut s’utiliser de 3 façons :

Seul comme inventaire en lieu et place des indicateurs de type RPS, il va donner de larges informations sur le niveau actuel de votre qualité de vie au travail et vous informer des volontés de changement dans des domaines cités.

L’ISQVT avec des entretiens individuels va vous permettre en associant ces entretiens, de mettre des mots sur des maux, d’être plus précis et de concrétiser, simplement par des exemples vécus, les cas de souffrance au travail ou les dégradations de la QVT dans votre structure.

Enfin, l’ISQVT peut être associé à la démarche QRS® (Qualité des Relations Sociales). Cette méthode va permettre de construire, à la suite de l’inventaire et des entretiens, un plan d’action structuré et sa mise en œuvre sera suivie, pour au final déboucher sur la mise en œuvre d’un inventaire ISQVT de vérification, après un an de pratique pour mesurer les progrès.