Les conflits en entreprise sont inéluctables et le plus souvent gangrènent les relations sociales. Que cela soit des conflits internes ou externes ils viennent alimenter des débats qui n’auraient jamais eu lieu s’ils avaient été anticipés.

Comme le disait l’humoriste Gustave Parking « vivre ensemble c’est traiter des conflits à deux que nous n’aurions jamais eu si nous étions seuls » hormis les conflits en soi…..

Dès que nous vivons en groupe il y a des points de vues différents sur de nombreux sujets qui nous relient: le travail , les méthodes , les organisations , les formations , les niveaux de compréhension , la culture , l’éducation , les valeurs ….etc

il va falloir mélanger ces ingrédients et par là faire en sorte que tous les individus d’un même groupe s’accordent et s’entendent……bonjour l’ambiance.

Or quand nous apprenons à décoder des situations , des problématiques , des situations conflictuelles nous pouvons plus facilement en mesurer les causes et les effets et en grande partie agir sur ces événements de manière intelligente et structurée.

Se connaître et déjà une manière de prévenir des « dérapages » de son propre fonctionnement vis à vis de notre entourage.

en médecine si vous savez que vous êtes sujet à des angines dès qu’il fait froid et que vous êtes sensible à des changements de températures, pour éviter de prendre froid vous allez anticiper et vous couvrir plus qu’un autre qui sera moins sujet à ces éléments.

Du bon sens dans les relations humaines nous amène à avoir la même technique, si je me sais sensible à des valeurs je vais anticiper mes réactions dès lors que ces valeurs sont bafouées en travaillant sur une manière de dire les choses avec respect, clairvoyance et sincérité sans agressivité.

le décodage des conflits permet de comprendre les différents enchainements qui amènent les situations litigieuses à s’envenimer et à faire de nos relations un enfer.

L’IEDRS propose des formations , de l’accompagnement individualisé sur ces sujets qui lorsque pris avec de la méthode et de l’organisation personnelle nous donne de l’énergie pour améliorer nos relations personnelles et sociales naturellement.