Les relations sociales vues du coté de Monsieur Montebourg Ministre du redressement productif sont très simples , elles consistent à mettre dehors toutes les personnes , structures et institutions qui ne vont pas dans son sens et qui ne contribuent pas à montrer que son ministère pourrait servir à quelque chose d’autre que de parler de lui même.

 

Quelle belle envolée lyrique , pourfendeur des industriels qui ne créent pas d’emplois, qui en font perdre malgré la crise qui sévit, le ministre Montebourg a cru bon faire part de son courroux envers la Famille Mittal en leur disant tout de Go qu’elle n’avait pas sa place sur notre beau territoire……

 

Allons y et prenons exemple…. virer moi donc toutes les entreprises étrangères qui débauchent qui ne créent pas d’emplois en ce moment et allons boutons hors de France , Mac Donald’s, Google, Toyota, et tous les autres même Sanofi qui a quelques liens avec le groupe américain Merck et j’en passe.

 

Sachons raison garder , la qualité des relations sociales passent par plusieurs choses , l’écoute, la connaissance et le juste propos surtout venant d’un ministère qui représente la France et tous les intérêts qui vont avec.

 

Si les élans de la part d’un ministre sont uniquement pour montrer qu’il existe,  cela ne va pas beaucoup faire avancer le débat et en plus pour le patron d’un employeur de plus de 20 000 personnes sur notre territoire cela ne me semble pas très malin.D’ailleurs cela n’a pas trainé Monsieur Mittal demande RDV auprès du président pour laver l’affront…..il y en a un qui va se faire tirer les oreilles.

 

Un peu de retenue contribue à un meilleur dialogue social, ce n’est pas le rôle d’un ministre de ruer dans les brancards simplement pour donner l’impression illusoire qu’il défend les ouvriers.

 

Les relations sociales ne pourront fonctionner que dans la mesure et la bienséance , du respect et de la bonne analyse, et comme nous l’avons appris bien souvent , tourner votre langue plusieurs fois dans votre bouche avant de vous exprimer contribue à un dialogue apaisé et constructif.