Les relations sociales pour qu’elles soient efficaces doivent prendre en compte à la fois les différences de cultures, d’origines, de mentalités et doivent s’attacher à permettre à chacun au sein d’une structure professionnelle d’y trouver son compte.

Les relations seront d’autant apaisées que les personnes sauront mieux vivre ensemble et plus particulièrement mieux comprendre l’autre dans son fonctionnement , ses façons de faire ou de voir les choses.

Au manager de faire les liens entre ce « meltingpot » culturel.

nous ne ferons pas ici l’étalage de toutes les différences et comment s’y prendre pour que les relations soient sereines. cependant nous pourrions faire un petit tour autour de la génération Y. Car en effet un défi va petit à petit devenir un énorme challenge c’est celui de manager la génération Y qui pose déjà des problèmes aux dirigeants actuels.

L’origine du terme Y et non pas la simulation du « y  » faisant penser aux écouteurs qui pendent des oreilles et reliés vers l’appareil multimédia, mais la prononciation en anglais du Y …..WHY qui donne un élément de référence de cette génération qui veut savoir …pourquoi on fait les choses …à quoi cela sert

la génération Y tend à avoir un comportement tourné vers les nouvelles technologies, l’informatique n’a pas de secret, les réseaux sociaux font partie du décor, travailler tard ne leur fait pas peur mais arriver à l’heure devient problématique….et oui puisque je travaille n’importe quand et n’importe où. Tout devient une question de référence, la génération Y veut tout tout de suite et ne considérera la hiérarchie que si elle est réellement compétente. La génération Y ne travaille ou ne réalise des taches que si elles ont réellement du sens.

Au manager de trouver les éléments et le style de management pour faire adhérer cette génération à fort potentiel mais très indépendante et n’ayant pas les mêmes valeurs que la précédente…….nous parlerons de la génération Z plus tard mais pas trop tard car elle arrive sur le marché du travail dans deux ou trois ans…

l’IEDRS au travers de ses formations et de ses outils accompagne les entreprises dans les prises de consciences concernant nos différences pour optimiser nos comportements vis à vis de notre entourage et des générations plus jeunes.