L’IEDRS vous recommande tout spécialement cet ouvrage succulent et très riche de Nicole Prieur : petits règlements de comptes en famille. Cette analyse très bien argumentée des conflits familiaux devrait faire partie de la bibliothèque du médiateur lui permettant ainsi de mieux comprendre les situations conflictuelles au sein de nos familles.

Le processus de médiation s’intègre parfaitement dans l’analyse de l’auteure qui n’hésite pas a recommander aux acteurs de la famille d’exprimer leurs ressentis pour ainsi développer une capacité à se dire les choses même enfouies, pour éviter quelles ne ressurgissent le jour du décès d’un proche. Le fameux « livre des comptes » prend alors tout son sens et le fait de pouvoir exprimer ses émotions contribuent à pacifier les relations et à mieux faire comprendre à l’autre ce que j’ai vécu et ce que je vis.

La formation de médiateur professionnel de l’IEDRS consacre au cours de sa formation du temps au décryptage de ces phénomènes familiaux utiles à l’optimisation de la compétence du médiateur.