Après les congés d’été bien mérités, c’est le moment des bonnes résolutions pour partir du bon pied au boulot. Et pourquoi ne pas vous fixer de nouveaux objectifs, apprendre de nouvelles compétences ou encore développer des relations de qualité avec vos collègues ?  Voici trois propositions pour une bonne rentrée :

 

1) Développez vos soft-skills 

Developper les softskillsLa capacité d’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, ou la gestion du stress, entre autres, sont des compétences que l’on appelle « soft-skills ». Développer des relations constructives, savoir se faire comprendre de manière optimale, avoir une écoute active, savoir se remettre en question… Ce sont des facteurs qui ont un impact direct sur la qualité relationnelle, et par conséquent sur larentabilité de l’entreprise. Il est évident que le savoir-faire technique est indispensable pour assurer une mission, mais le savoir-être devrait être une compétence indissociable. Autant de raisons pour vous lancer dans une formation qui vous aidera à comprendre l’impact de votre attitude auprès de vos collaborateurs, et par conséquent à améliorer votre qualité relationnelle.

 

2)Apprenez à prévenir les conflits 

Prevenir les conflits en entrepriseL’entreprise est le terrain de jeu privilégié du conflit. Généralement, nous les acceptons comme une situation inhérente au monde dutravail : conflits interpersonnels, syndicaux, d’intérêts, de pouvoir… Mais cela constitue un problème très coûteux aux entreprises, non seulement en termes économiques, mais aussi humains. Se former à la médiation est une façon efficace d’avoir une posture préventive face aux situations conflictuelles. Par exemple, une personne qui a intégré les outils du médiateur à son domaine de compétences est en capacité de détecter les situations qui peuvent dériver en conflit, par conséquent elle va pouvoir travailler de façon préventive.

 

3)Communiquez plus efficacement

Souvent nos messages ne se diffusent pas comme on le souhaiterait auprès de nos interlocuteurs. En entreprise, cela entraîne une perte de temps (il est estimé qu’une entreprise de 100 salariés passe environ 884 heures par an à clarifier sa communication) et par conséquent une perte d’argent. Avoir des outils qui vous permettent de développer une communication efficace augmentera l’engagement des collaborateurs et la cohésion d’équipe, diminuera les malentendus et développera la qualité relationnelle.

 

 

 

Ces trois propositions, vous intéressent, alors nous vous proposons d’en apprendre davantage sur nos formations Médiation, Process Com, Bdysystemics.