La médiation est considérée par certains comme La méthode alternative aux conflits et La seule. Certes la médiation est un excellent outil non pas de prévention des situations litigieuses mais bien une méthode de pacification des rapports entre des personnes ou des groupes de personnes quand il y a conflit. C’est donc bien une méthode curative et non préventive et nous pouvons la considérer comme certes salutaire mais tardive.

Il nous parait essentiel de prôner dans nos entreprise une dynamique de prévention des conflits plutôt que d’attendre que le conflit s’installe pour alors tenter d’utiliser des méthodologies en aval, travaillons sur l’amont, travaillons sur les les causes pour éviter les dérapages relationnelles.

Traiter une situation litigieuse c’est avoir les capacités à écouter , analyser et permettre de dialoguer avec des individus en conflit en leur faisant percevoir tous les éléments qui concourent aux blocages et ainsi faire voire d’autres possibilités d’interprétations et donner une vision plus apaisée de la situation.

cependant comme dans n’importe quelle situation …comment en est on arrivé là?

l’analyse des causes nous permet d’éclairer notre vision de la problématique.

le système va donner toute sorte de causes possibles: le management, les ressources humaines, les ressources techniques, les moyens , l’environnement de travail etc.

Comme pour l’analyse des accidents une démarche en amont des risques potentiels de ruptures nous éclairent sur notre façon de travailler , de collaborer.

dans l’industrie nous avons imaginé une méthode :l’analyse des défaillances d’un produit avant qu’il ne soit conçu, construit et mis sur le marché.

nous pouvons imaginer la même méthode concernant les rapports humains.

Anticipons les causes de conflits et mettons les moyens et ressources adéquates pour prévenir ces situations et nous n’aurons alors plus besoin de parler de médiation ou que très rarement.