Alors que la Grèce se doit de subir pour ne pas sombrer un plan d’austérité sans précédent, la chancelière Angela Merkel se rend à Athènes pour renforcer le soutien de l’Allemagne à ce pays particulièrement secoué par la crise financière et ce depuis 3 ans.
Cette visite se fait sous très haute protection, il est évoqué la mobilisation de 6000 policiers, des hélicoptères et des tireurs d’élites postés sur les toits de la capital au passage stratégique du cortège diplomatique.
Que d’interprétations faciles à cette visite, il est courant d’entendre les reproches légitimes des habitants qui confrontés à une rigueur sévère s’étonnent voir s’insurgent contre une dépense exagérée pour la visite d’un tel diplomate. était ce le bon moment, pouvions nous envisager d’autres solutions, qui a t-il de si important dans cette visite qui oblige tant de mobilisation sécuritaire dont le coût sera naturellement au frais du contribuable qui est déjà exsangue.
attendons peut-être des décisions majeures qui pourraient alors justifier de tels mouvements…. il n’empêche que sans clarification en amont de toute décision, sans prendre les individus pour des adultes , il est naturel de voir se profiler de nombreuses interprétations et à l’évidence un rejet légitime de la visite de Madame Merkel.
La qualité des relations passe par des informations claires et responsables et des messages transparents qui annoncent sans ambiguïté nos propres intentions.