« Ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau (1636-1711)  nous a laissé des citations savoureuses et pleines de bon sens.

La médiation est une méthode alternative au traitement des conflits, elle permet à des personnes en situation conflictuelle, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et garantissant la confidentialité des entretiens de trouver une issue apaisée à leur différend.

Le processus de médiation est simple il a été conçu intelligemment , s’énonce clairement , en effet à partir d’une situation conflictuelle, le médiateur analyse le contexte , réalise des entretiens individuels puis un entretien collectif , accompagne les parties à trouver ensemble les solutions les plus pertinentes et adaptées au traitement de leur différend et fait établir un accord écrit…..les mots pour le dire arrivent aisément.

Pourquoi alors y ajouter des termes compliqués , nous voyons fleurir des compléments comme  » Transformative », « Pro active », il semble qu’il y ait un besoin de préciser , de compléter le terme médiation par des mots dont l’utilité reste douteuse, étonnante , compliquée donnant un flou à une méthode simple.

Est-il nécessaire d’y ajouter  d’insister sur la déontologie et l’éthique , de compléter par des mots dont le sens m’échappe comme « Tranformative »?

Je suis personnellement toujours suspicieux quand quelqu’un me parle d’éthique et de déontologie , si cette personne a besoin d’ajouter cela c’est qu’il a une nécessité de rajouter cela , il manque d’assurance et se doit d’insister sur ce qu’il aurait sûrement imaginer pouvoir faire…..je vous laisse réfléchir la dessus.

Et quel « bonheur » d’entendre les spécialistes de la médiation parler de la médiation alors qu’ils ne pratiquent pas la médiation: du grand art de parler des choses que l’on ne met pas concrètement en œuvre , des artistes …acteurs studio….

Alors ne vous laissez pas duper , choisissez des médiateurs formés et qui pratiquent la médiation tout simplement sans autres artifices: du concret , des résultats , des exemples réels , des « vrais » clients de la médiation…..pas du théâtre.

 

 

Share Button