La brigade anti criminalité (BAC) de Marseille se trouve en garde à vue pour des faits de vols et d’extorsion à l’encontre de dealers et trafiquants de drogues.
la police des polices , l’inspection générale de la police nationale ( IGPN) a récemment découvert des produits illicites comme du cannabis , des cigarettes , des bijoux et de l’argent dans les vestiaires et dans les faux plafonds de la Brigade.
Si ces faits sont avérés l’honneur de la police et sa légitimité vont en prendre un coup.
Au moment ou la polémique va bon train sur le rôle des policiers et la volonté affichée du ministère de l’intérieur de combattre les gangs et la criminalité en dotant Marseille d’un surplus d’effectif cette affaire tombe particulièrement mal ou en tous les cas dénote d’un mal être dans les services de police et des fonctionnements incohérents par rapport aux valeurs de la république.Aller dans les quartiers pour faire la morale à nos concitoyens ne sera pas chose aisée.
Comme dans nos articles précédents nous préconisons au delà des règles évidentes de qualité relationnelle à appliquer, la mise en œuvre réelle et factuelle des principes de moralité dans des fonctions ou l’image de la probité est incontournable. Montrer l’exemple se doit d’être la règle de base essentielle pour nos institutions publiques pour permettre de sanctionner ceux et celles qui dérivent.