John GURDON le nouveau Prix Nobel de Médecine qu’il partage avec Shinya YAMANAKA est l’illustration parfaite que l’évaluation des compétences de nos chers enfants n’est pas si simple et parfois erronée.

 

L’histoire de John GURDON fera plaisir à certains qui se souviendront de la publicité de Guy DEGRENNE qui montrait une petite vengeance du créateur, chef d’entreprise envers ces professeurs qui l’avaient dénigrés.

 

John GURDON a vécu une situation similaire car en effet durant sa scolarité certains de ses enseignants avaient clairement conseillé au futur Prix Nobel de ne pas se diriger vers des études scientifiques. Ses différentes rencontres durant ses études lui ont permis de passer outre et ainsi de devenir une personnalité respectée et influente dans le domaine des sciences de la médecine.

 

Tout est possible et comme s’accordent à dire les spécialistes de la PNL ( programmation Neuro Linguistique) : Nous avons toutes les ressources suffisantes et nécessaires pour notre propre développement.

 

Ne jugeons pas trop vite nos congénères et laissons les portes ouvertes au développement de chacun. Combien d’élèves ont subi des jugements destructeurs comme le fameux « t’es nul » ou « tu n’y arriveras jamais » alors que chacun a du potentiel pour s’élever naturellement , il suffit d’être bien accompagné…

 

Comme le disait Winston Churchill: « Tout le monde croyait que c’était impossible et il est arrivé quelqu’un qui ne le savait pas et qui l’a fait » ...à méditer dans notre style de management.

 

Share Button