Le programme d’échange internationale ERASMUS popularisé par les films « l’auberge espagnole » et « les poupées russes » serait en cessation de paiement. »Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux États, explique Alain LAMASSOURE le président de la commission des budgets du Parlement européen. La semaine prochaine, ce sera le tour d’ERASMUS, le programme pour les étudiants, et à la fin du mois, le programme pour la recherche et l’innovation n’aura plus d’argent. »
La crise économique est passée par la et touche un système éducatif de grande qualité qui permet aux étudiants de profiter d’un moment privilégié pendant leurs études pour apprendre une langue et participer à des enseignements différents selon la culture des pays concernés. Une ouverture internationale fédératrice et particulièrement adaptée pour donner aux étudiants des repères différents et une meilleure compréhension des attitudes et comportements de leurs voisins européens.
Ces enseignements concourent à favoriser l’écoute et le partage de valeurs communes pour anticiper les situations de préjugés et d’interprétation, c’est une manière de mieux comprendre nos différences et ainsi de mieux les accepter. De la qualité relationnelle à l’internationale.