Les élections belges de ce WE ont donné vainqueur les séparatistes flamands qui ont remporté une belle victoire à ANVERS, Bart de WEVER devient ainsi le maire de la plus grande ville néerlandophone. Cette victoire historique donne des ailes aux supporters de la séparation entre la Wallonie et la Flandres. Hormis l’histoire de la Belgique qui mettront en avant les éléments de discordes ancestraux entre ces deux rivaux, nous mettons l’accent sur la tendance de certains états à vouloir se séparer  dés lors que des crises importantes ont lieu.( la Catalogne fait l’objet du même désir de s’isoler)

 

En effet lorsque des événements déstabilisants comme ceux que nos sociétés vivent actuellement , le repli sur soi est un réflexe primaire alors que le fonctionnement en groupe et en collectif pourrait être considéré comme la méthode la plus salutaire.

 

le repli sur soi va donner lieu à exclusions, absence de partage, récupération à court terme de certains avantages locaux et une perte au pas à pas d’une dynamique de développement. Ce fonctionnement est naturel car primaire et légitime et le combattre est particulièrement difficile. On le voit tout simplement dans le partage de la base de notre existence : la nourriture. Sommes nous en capacité à vouloir partager? quand nous savons que 80% des richesses sont détenues par 20% de la population ,la volonté de vouloir tout conserver pour soi démontre malheureusement le cercle vicieux dans lequel nous nous trouvons.

 

La qualité des relations humaines se doit de respecter ces réflexions de partage des richesses qui ne vont pas uniquement se limiter à la nourriture mais également au travail.

Share Button