L’exemplarité des élus de la République…..à la belle affaire. Tout le monde s’accorde à dire que l’attitude des élus doit être irréprochable alors pourquoi en parlons nous si souvent?

L’affaire LAMBIN, nous renvoie dans nos interprétations sur des terminologies qui paraissent claires pour certains et floues pour d’autres. Que veulent dire les mots? l’exemplarité,montrer l’exemple ….que signifie tout cela?

quels sont les critères concrets qui me permettent de dire : « voilà ce qui est considéré comme irréprochable, voilà ce qui ne l’est pas ». Chacun détermine ses propres critères dans des mots dont la subjectivité est criante: ainsi si le blanchiment d’argent est un critère , la fraude fiscale l’est également , cependant elle sera considérée comme moins grave et en cherchant un peu , nous serions amenés à fermer les yeux en admettant que finalement à choisir nous serions tentés de sanctionner le blanchiment d’argent et de passer la fraude fiscale sous silence…..( c’est ce que nous entendons dans cette affaire…même si cela n’est pas dit ouvertement)

Si je mets des degrés d’importance à certains critères je vais pouvoir justifier que ce que je fais n’est pas si grave: en effet je vais faire une liste des événements que nous pourrions tous convenir comme étant inadmissibles et scandaleux; vol, persécution, insultes, harcèlement, détournement de fonds publics,agression verbale, agression physique, abus de pouvoir etc.

La liste est longue et chacun pourra assez facilement pondérer chaque élément en fonction de ses valeurs et de sa culture et ceci va flouter les critères et faire de ceux ci des éléments interprétables.

Comme tout code de bonne conduite celui ci doit être accompagné d’un comité de surveillance qui permet humainement de cadrer, recadrer ,préciser les critères et sanctionner si besoin: qu’en est-il de nos élus? avons nous ces comités, ces organismes de surveillance, impartiaux et indépendants;  il faudrait peut-être s’y pencher pour sauver la crédibilité de nos institutions.

Share Button