La fermeture du site de Thomson Angers devient malheureusement inéluctable, la reprise éventuelle du site n’a pas semble-t-il aboutie d’une part et les promesses du ministère concernant une relance d’une aide de France Télécom n’ont pas été couronnée de succès.

les salariés se sentent trahis par leurs dirigeants et par les responsables politiques qui ont tenté de minimiser la crise financière importante qui a touchée cette entreprise. Un contrat avec Orange n’a pas été conclu avec Thomson et a plombé sérieusement l’avenir du site. Plus de commandes , un effectif trop important et la cessation de paiement se fait jour , un administrateur judiciaire a été nommé et des tentatives de recherche de repreneur se solde par des échecs. Les salariés sentent la fin proche.

ces mêmes salariés ne supportent pas les effets d’annonces faites d’espoirs qui poussent à la révolte quand il est connu après coup que l’avenir du site était déjà tracé. Encore de l’honnêteté dans les propos et de la clairvoyance dans les informations. Le discrédit des personnes politiques augmentent de jour en jour et l’impression de leur inefficacité devient criant.

Quels sont les enjeux? montrer l’utilité du poste? faire croire que le politique peut faire quelque chose devant les rouleaux compresseurs des finances?

A vouloir cacher la réalité des événements nous créons des tensions légitimes, notre démarche d’amélioration des relations sociales passe par de l’écoute de l’analyse et de la clairvoyance partagée.

Share Button