MÉDIATION

Un conflit brouille votre horizon ? Pensez à la médiation !

Médiation conjugale
Vous avez dit conflit ?

Dans quels conflits peut-on faire appel à un médiateur ?

  • Familiaux : conjugale, patrimoniale, garde d’enfants, pension alimentaire, succession…
  • Civils : voisinage, assurance, droit bancaire et responsabilité…
  • Professionnels : relations clients/fournisseurs, associés, salariés, concurrence, harcèlement, rupture de contrat, discrimination, conflits syndicaux, grève…
  • Consommation
Qu’est-ce que la médiation ?

La Médiation Professionnelle est une méthode alternative et un moyen efficace pour traiter des conflits d’ordre personnel et professionnel. Rapide, elle permet  d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse. La médiation peut également être initiée en cours de procédure.  Elle s’appuie sur un processus rigoureux, confidentiel et en efficace, dans lequel les parties en conflit sont activement impliquées, afin de parvenir par elles-mêmes à trouver un accord pérenne à leur conflit. La médiation est encadrée par un tiers professionnel : le Médiateur Professionnel. Enfin, l’accord trouvé entre les parties peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.

Pourquoi choisir la médiation ?

Il s’agit de la seule voie qui permet aux parties en conflit de se reconstruire au lieu de se co-détruire, de re-communiquer, de trouver un accord qui ne sera pas imposé par un tiers, de se responsabiliser et apaiser chaque partie sur une solution durable et librement choisie.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le Médiateur Professionnel, tiers neutre, accompagne les parties  tout au long du processus de médiation et favorise le dialogue entre parties en les aidant à restaurer la communication entre-elles. Professionnel des relations humaines et utilisant des techniques de communication, le Médiateur Professionnel amène les parties à trouver par elles-mêmes, de façon volontaire, un accord pérenne et dans le respect de l’autre.

Le Médiateur Professionnel respecte la charte du Médiateur qui garantit :

  • de son indépendance, il ne peut pas accompagner les parties s’il entretient des liens personnels, professionnels ou financiers avec l’une d’entre elles,
  • de sa neutralité quant à la solution qui émergera entre les parties,
  • de son impartialité ; aucun point de vue n’est privilégié sur l’autre.

Les entretiens se déroulent sous le sceau de la confidentialité des échanges.

Le Médiateur Professionnel est tenu à la plus stricte confidentialité de tout ce qui se dit devant lui.

Processus et durée d’une médiation ?

La loi prévoit une durée maximum de 3 mois dans le cadre d’une médiation judiciaire, renouvelable une fois, à la demande du Médiateur.

En médiation conventionnelle, il n’y a pas de délais impartis, mais nous considérons par expérience que le délai de 3 mois est un maximum.

La médiation est un processus structuré, qui s’articule autour d’un entretien individuel, voire plusieurs si nécessaire, avec chaque partie et d’un entretien collectif. Le Médiateur Professionnel travaille sur l’émotionnel, afin de permettre à chaque partie impliquée dans le litige, de s’exprimer pleinement et d’avoir le temps ainsi que l’espace d’apurer leurs ressentis, leurs émotions. Au fil des entretiens, les parties à renouer le dialogue et à se rencontrer dans le respect. Lorsque les parties parviennent à trouver une solution apaisée à leur conflit, un accord de médiation, contenant les  engagements de chacun est signé.

Vous souhaitez vous former à la prévention et au traitement de conflit ?

Vous souhaitez vous former à la prévention et au traitement de conflit ?

Un Médiateur Professionnel vous répond

Il/Elle n’acceptera JAMAIS de venir faire une médiation !

L’avis du Médiateur Professionnel

Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ?

Ne pouvez-vous pas vous imaginer que cette personne souhaite, tout comme vous, mettre fin à votre situation conflictuelle et puisse donc accepter cette rencontre ?

Que cette personne peut avoir les mêmes craintes que vous ?

Ce qui créé ses craintes c’est le manque de connaissances sur la médiation. C’est le rôle du Médiateur Professionnel d’expliquer les avantages que chacun aura de recourir à la médiation. L’un des avantages étant de rester maître de la solution et de ne pas demander à un tiers (un juge) de décider de ce qui est le mieux pour moi. Personne ne connaît mieux votre histoire que vous.

Je suis certain(e) que ça NE MARCHERA PAS !

L’avis du Médiateur Professionnel

Il existe 3 issues possibles à la fin du processus de médiation :

– l’aménagement, qui permet aux parties de trouver elles-mêmes un compromis qui leur convient

– la continuité de la relation, qui signifie que la relation existante entre les parties continuera, mais sans conflit puisque la médiation leur aura permis de les exprimer et de le comprendre

– la rupture apaisée, qui préconise l’arrêt des relations, contractuelles ou non. Les parties se sont exprimées et ont compris leur situation, ils décident de rompre, d’un commun accord, leur relation et établissent ensemble les modalités les mieux adaptées pour l’une et pour l’autre.

Dans tous les cas, vous aurez épuré votre émotionnel et exprimé ouvertement vos pensées.

Peu importe l’issue choisie, elle est la vôtre et vous avez activement contribué à trouver la solution qui vous convient le mieux.

C’est IMPOSSIBLE de parler avec lui/elle

L’avis du Médiateur Professionnel

Vous êtes bien venu(e) en médiation et avez accepté de parler. Vous pourriez peut-être vous imaginer qu’il/elle en fera de même et soit prêt à livrer son ressenti sur la situation dans le but de trouver une solution.

Les situations conflictuelles s’empirent par le manque de savoir communiquer. Le Médiateur Professionnel reçoit systématiquement chaque partie pour un entretien individuel ce qui lui permet de vous préparer à l’entretien collectif. Des règles de communication sont établies et c’est le rôle du Médiateur Professionnel de garantir le respect de ses dernières. Le processus de Médiation est structuré, c’est ce qui permet le succès de ce dernier dans 99 % des cas. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes un magicien ?

L’avis du Médiateur Professionnel

Non, nous sommes des professionnels impartiaux, indépendants des parties, neutres, tenus à la plus stricte confidentialité.

Nous agissons comme des tiers facilitateurs, experts de la qualité relationnelle, mais nous ne représentons pas un troisième point de vue.

Par son action de reconnaissance de la légitimité des personnes et de leurs sentiments, besoins et attentes, sa technique scientifique permet au Médiateur Professionnel d’amener les personnes à communiquer réellement.

La Médiation est réellement une profession qui ne s’improvise pas, c’est un art. Le Médiateur Professionnel est formé et suit régulièrement des mises à niveau, ce qui lui permet de traiter toute sorte de conflit d’une manière professionnelle avec des outils pointus et efficaces.

Vous souhaitez :
Obtenir des informations sur le processus de médiation ?
Mettre en place une médiation ?

 

En conflit personnel ou professionnel, l’IEDRS vous met en contact avec des Médiateurs compétents, formés et qui répondent au code de déontologie de la Médiation Professionnelle.