Enquête de harcèlement au travail

Une enquête de harcèlement au travail, pour quoi faire?

Vous suspectez une situation de harcèlement dans votre entreprise?

Vous recevez une plainte pour harcèlement, quelle est la conduite à tenir?

Enquêter sur la réalité d’une situation de harcèlement requiert des compétences précises, sans quoi les répercussions sur l’entreprise et les personnes impliquées dans l’enquête pourraient s’avérer désastreuses.

Faire appel à un tiers extérieur vous garantit une collecte exhaustive d’informations et une objectivité dans le rapport d’enquête.

L’enquête de harcèlement au travail est sans doute l’une des étapes les plus importantes du processus de traitement d’une plainte pour harcèlement, pour toutes les parties impliquées. Elle a pour but de déterminer ce qu’il s’est réellement passé, et vise avant tout à établir les circonstances entourant les évènements. Elle permet de reconstruire les faits, d’obtenir des éléments de preuve, d’identifier les éléments spécifiques aux allégations et leurs auteurs.

L’enquête devient donc un outil avantageux pour le mandataire dans ses prises de décision et ses choix d’actions futures.

Gardez à l’esprit que plus vous tarderez à agir, plus la situation se détériorera. La façon dont l’enquête est menée fait toute la différence, et prouve la bonne foi de l’employeur dans son souci de protection de ses employés. La collaboration des personnes impliquées est essentielle, au nom du respect des obligations qui leur incombent, et qui visent, en particulier, à promouvoir un milieu de travail exempt de harcèlement.

Pourquoi choisir l’IEDRS ?

L’IEDRS est à vos côtés pour évaluer de manière factuelle la situation de harcèlement.

En effet, l’IEDRS intervient de façon neutre et objective depuis plusieurs années en tant qu’expert des situations de harcèlement(s), ainsi que de discrimination au travail, y compris au sein des tribunaux. Nous avons su nous démarquer afin d’accompagner les entreprises dans le traitement de ces situations délicates, et ce, dans tous les secteurs d’activités économiques.

Les qualités de nos enquêteurs

=

Compétences : indépendance, impartialité et neutralité

=

Une grande qualité d’écoute

=

Disponibilité pour mener l’enquête dans les meilleurs délais

=

En mesure de rédiger le rapport requis

=

Garantie intangible du respect de la confidentialité

Ces critères vous garantissent une collecte d’informations efficace et complète. La confiance entre l’enquêteur et les audités permet une libre expression, et le traitement des sujets sensibles. D’autre part, l’anonymat des participants est respecté à chaque étape et constitue une priorité.

Il est important de préciser que le rôle de l’enquêteur n’est pas de juger une personne ou de porter des jugements de valeurs, mais de qualifier une situation selon les critères mentionnés plus haut. L’enquêteur est tenu de respecter une grande rigueur dans l’exécution de son enquête en ayant une méthodologie définie.

Comment se déroule l’enquête?

L’enquêteur devrait idéalement suivre l’ordre suivant pour les entretiens individuels:

  1. La personne plaignante.
  2. La personne mise en cause.
  3. Les témoins nommés cités dans le document de saisine.
  4. Éventuellement une 2ème rencontre avec la personne plaignante ou la personne mise en cause pour revenir sur certains éléments s’ils ne sont pas clairs ou si des contradictions apparaissaient.
Il est possible pour l’enquêteur d’effectuer des entretiens individuels impliquant d’autres personnes, sur proposition ou suggestion de la direction, des personnes impliquées ou de l’enquêteur. Toute personne auditée peut être accompagnée si elle le souhaite.
Les entretiens individuels seront conduits par l’enquêteur dans un bureau de la structure ou à l’extérieur, garantissant ainsi la qualité et la confidentialité des échanges.

 

Le compte rendu

A l’issue de nos investigations, nous rédigeons un compte rendu qui répond aux exigences en la matière. Bien plus qu’un résumé détaillé des informations collectées, notre rapport final apporte des pistes de réflexion en matière de conditions de travail, afin de prévenir toute situation ultérieure de harcèlement moral, ou plus largement, de risques psychosociaux.

Ce rapport établira si vous êtes effectivement confronté à une situation de harcèlement ou non. Dans les deux cas, vous aurez en votre possession tous les éléments nécessaires à apporter au juge dans l’éventualité d’un dépôt de plainte. Nous vous fournirons également des recommandations afin que vous soyez en mesure de prendre des décisions et d’opérer des choix en toute connaissance de cause.

Vous souhaitez obtenir d’autres informations ?