Le constructeur CBL a choisi de réaliser un audit relationnel et de former ses employés afin de renforcer une culture de sécurité au travail, laquelle vise à développer une perception du risque partagée par tous les membres de l’entreprise, avec comme résultat un ensemble de comportements et de pratiques sécuritaires.
Selon la direction des risques professionnels de l’Assurance Maladie, 95 % des accidents sont causés par des erreurs comportementales et organisationnelles, alors que seuls 5 % trouvent leur origine dans un matériel défectueux ou inapproprié.
Cela montre qu’une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain, mais malheureusement cet aspect n’est pas toujours suffisamment considéré par les acteurs de l’entreprise. C’est pour cela que le constructeur CBL a fait appel à l’Institut IEDRS, organisme de formation qui a adapté la formation « comportement savoir-être pour savoir-faire »aux besoins spécifiques du constructeur.
Son objectif est d’impliquer tous les collaborateurs grâce à une formation sur mesure, afin de leur faire prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur la sécurité aux chantiers, et de développer la culture de sécurité de l’entreprise.
L’intervention de l’IEDRS chez CBL se compose de deux éléments principaux :
- Formation comportement ciblée sur la sécurité : formation axée sur l’identification des origines des conflits, des attitudes de chacun, afin de savoir adapter son comportement et ses actions auprès de ses collaborateurs. L’objectif de cette formation est de faire prendre conscience aux acteurs de l’entreprise que la culture de sécurité résulte de l’ensemble des phénomènes techniques et organisationnels mais aussi beaucoup du comportement des individus vis-à-vis de la sécurité.
- Audit relationnel : création de groupes de travail qui ont pour objectif de créer des échanges interactifs et structurés, afin de favoriser l’écoute et l’ouverture aux logiques des autres. Ainsi, le groupe de travail aura une vision partagée des objectifs et du chemin pour les atteindre.
L’IEDRS accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’action, pour permettre de garantir la pérennité de la méthode et l’efficacité des actions. Au cours de cette étape des points réguliers sont faits avec les pilotes du processus interne, pour confirmer les résultats ou ajuster les actions en fonction de leur mise en œuvre.