Les problématiques que rencontrent les entreprises et institutions en complément de la crise économique sont en grande partie liées à des facteurs humains. Les relations sociales pâtissent le plus souvent de la pression due aux exigences financières qui obligent les salariés à devoir accepter des fonctionnements et des organisations stressants.

La recherche des équilibres précaires entre les facteurs humains et les facteurs économiques fait trop souvent la part belle à la comptabilité sans pour autant analyser plus à fond les possibles solutions plus systémiques.

En effet le bien être au travail conjugué au travail de qualité pourrait très bien s’accommoder avec des rigueurs financières si toutefois cette façon de faire soit communiquée, discutée , que des échanges puissent se faire avec les instances et les acteurs de l’entreprise.

A ce jour il n’existe pas concrètement de structure interne à l’entreprise qui fasse le lien entre le bien être au travail , la qualité du travail et les obligations économiques qui doivent être respectées. Chacun travaille dans son coin avec quelques passerelles bien légères et comme a son habitude et ceci doit être culturel nous ne communiquons pas assez.

Un travail très conséquents devrait être amorcé entre tous les représentants de l’entreprise et les direction pour communiquer sur ces thèmes sans arrières pensées….ce qui sera le plus dure mais jamais impossible.

Share Button