Un conflit oppose depuis quelques temps la direction du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Isère et les pompiers du département. Ce conflit concerne des aménagements d’horaires, des réductions d’effectifs et une réorganisation de l’ensemble des services.
Pour y mettre un terme , nous venons d’apprendre qu’une médiation a été proposée et acceptée par les pompiers eux mêmes par l’intermédiaire d’un représentant syndical.
Cette médiation a été proposée par ……le président du conseil général lui même qui n’est autre que le patron de ce service. Bonne initiative au demeurant si ce n’est qu’il se propose lui même comme médiateur! Tant qu’à faire autant effectivement prendre les choses en main c’est d’ailleurs ce qu’il dit ouvertement en bafouant toutes les règles du processus de médiation et passe outre l’indépendance et l’impartialité qui sont des incontournables de ce processus.
Le responsable syndical entendu sur les ondes de France Bleu Isère renchérit en se réjouissant d’être en discussion directe avec le décisionnaire et qu’il n’y aura pas d’intermédiaire.
Ceci étant dit , nous ne nous offusquons pas que les syndicats soient satisfaits d’une telle réunion en direct avec la haute direction du département, nous sommes simplement effarés que l’on puisse utiliser le terme « médiation » pour un tel événement qui est en réalisé une Négociation. En effet la médiation est un processus qui permet aux personnes en conflit de trouver par elles mêmes des solutions à leurs différends , la négociation est une méthode qui va faire en sorte que chacune des parties en fonction de ce qu’elle possède va trouver un arrangement. La médiation nécessite que celui qui pilotera celle ci , le médiateur, soit indépendant de la structure, impartial , donc ne prenne pas partie pour l’un ou l’autre , neutre par rapport à la solution et que les débats seront confidentiels.
Tout démontre que le médiateur , président du conseil général n’est pas indépendant , ni impartial de fait de sa posture.
Ce qui est inquiétant est que le président du conseil général en question a été pressenti pour devenir ministre de la justice au début du mandat de François Hollande et qu’il mélange lui même en tant qu’homme de justice les termes.
Ceci étant une association de médiateurs propose pour traiter ses propres conflits, des médiateurs de sa propre organisation en démontrant que ceux ci sont indépendants, impartiaux et neutres …sans que cela étonne quiconque hormis l’auteur de cet article …..alors nous n’avons pas fini de revenir sur le sujet.
Restons cependant bien campés sur nos appuis et défendons en tant que médiateurs professionnels les principes incontournables de la médiation : notre indépendance , notre impartialité , notre neutralité et la confidentialité et le tout avec humilité et bienveillance.