Mesurer la Qualité de Vie au Travail !

Prenez le pouls de votre entreprise !

L’évaluation de la qualité de vie au travail est basée sur la perception qu’a le salarié de l’écart entre ce qu’il vit et ce qu’il aimerait vivre dans différents domaines.

Spécialiste de la gestion des relations sociales, l’IEDRS accompagne toutes les structures, dans la mesure et l’amélioration de Qualité de Vie au Travail, la prévention des risques psychosociaux et le traitement des conflits.

De plus, nos consultants accompagnent vos équipes à toutes les étapes : de l’audit à la mise en place d’un plan d’actions.

Pour quelles raisons mesurer la Qualité de Vie au Travail ?

Prévenir les difficultés relationnelles

Améliorer les conditions de travail

Optimiser la productivité

Favoriser le bien-être des salariés

Prioriser les domaines d’amélioration

Diminuer le turn-over

Diminuer le taux d’absentéisme

Qu’est ce que l’ISQVT© ?

L’ISQVT© (Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail) est un outil performant permettant de mesurer simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et d’un point de vue organisationnel.

L’Institut IEDRS met l’accent sur le préventif, à savoir, la compréhension du phénomène des risques psychosociaux afin de permettre aux acteurs d’anticiper les comportements pathogènes et risqués.

L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail est un questionnaire interactif qui permet à chaque salarié d’exprimer sa vision de la qualité de vie au travail.

Ainsi, il est possible d’établir un diagnostic de l’organisation ou d’un service pour mettre en place un plan d’actions efficace et pertinent.

L’ISQVT© comporte des questions touchant à 34 domaines de vie au travail, regroupées en 8 sphères différentes, permettant une analyse détaillée et personnalisée.

  • Rémunération
  • Cheminement professionnel
  • Horaire de travail
  • Climat avec les collègues
  • Climat avec les supérieurs
  • Caractéristiques de l’environnement physique
  • Support offert à l’employé
  • Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches

L’ISQVT© est le seul outil permettant d’évaluer simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et d’un point de vue organisationnel.

Cette démarche est réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’Études en Psychologie de la Santé et Qualité de Vie (LEPSYQ) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Institut IEDRS met l’accent sur le préventif, à savoir, la compréhension du phénomène des risques psychosociaux afin de permettre aux acteurs d’anticiper les comportements pathogènes et risqués.

Comment sont transmis les résultats de l’audit ?

Les résultats sont expliqués et transmis par l’IEDRS dans un rapport complet, commenté et présenté sous forme de graphiques faciles à interpréter, faisant ressortir clairement les points positifs et ceux à améliorer.

L’ISQVT© peut également s’inclure dans une démarche plus complète : le label QRS®

Parlons de votre projet « Qualité de Vie au Travail »
Exemples de graphiques du rapport remis après analyse du questionnaire
Profil de la qualité de vie au travail
Détails du profil de la qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail

L’avis de l’expert

Pourquoi utiliser l’ISQVT© ?

À l’encontre d’autres indicateurs souvent liés aux RPS (Risques psychosociaux) qui évaluent uniquement une situation à un instant donné, l’ISQVT est un inventaire global et systémique qui va vous permettre de faire un état des lieux exhaustif de la qualité de vie au travail perçue par vos salariés et surtout ce qu’ils en attendent à moyen terme.

L’ISQVT devient alors un outil de projection de la qualité de vie attendue par vos collaborateurs et donne une dynamique essentielle, non pour se complaire dans le passé, mais surtout se projeter dans le futur.

Comment puis-je utiliser l’ISQVT©?

L’ISQVT peut s’utiliser de 3 façons :

Seul comme inventaire en lieu et place des indicateurs de type RPS, il va donner de larges informations sur le niveau actuel de votre qualité de vie au travail et vous informer des volontés de changement dans des domaines cités.

En l’associant à des entretiens individuels, l’ISQVT va vous permettre, de mettre des mots sur des maux, d’être plus précis et de concrétiser, simplement par des exemples vécus, les cas de souffrance au travail ou les dégradations de la QVT.

Enfin, l’ISQVT peut être associé à la démarche QRS® (Qualité des Relations Sociales). Cette méthode va permettre de construire, à la suite de l’inventaire et des entretiens, un plan d’actions structuré et suivi, pour déboucher sur la mise en œuvre d’un inventaire ISQVT de vérification, après un an de pratique pour mesurer les progrès.

Contactez-nous pour échanger de votre projet

11 + 5 =

Nous veillons au respect de vos données personnelles. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos mentions légales. Si vous souhaitez exercer votre droit d’accès, de limitation et de rectification ou obtenir la communication de vos informations, contactez nous à l’adresse email : contact@iedrs.com