Donner à ses collaborateurs les outils pour prévenir et traiter les conflits est devenu un élément incontournable de la stratégie des entreprises.
Les situations économiques actuelles tendues, la concurrence des marchés, la mondialisation, nous apportent de nouvelles méthodes de travail qui génèrent des dysfonctionnements relationnels importants. Ces méthodes de travail contribuent à déstabiliser la sphère sociétale, les coûts liés à ces dérives sont conséquents.
Stress, burn-out, accidents de travail, absentéisme… les effets de ces changements peuvent créer des pertes considérables pour les entreprises. Non seulement d’un point de vue économique, mais aussi humain.
Chiffres clés en France
- 47 % des actifs déclarent devoir (toujours, souvent) se dépêcher
- 31 % déclarent devoir cacher leurs émotions, faire semblant d’être de bonne humeur
- 27 % disent ne pas pouvoir régler par eux-mêmes les incidents
- 36 % signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois
- 33 % disent ne pas éprouver la fierté du travail bien fait
- 24 % craignent de perdre leur emploi
(Source enquête Conditions de travail 2013)
Former ses équipes à la prévention des risques psycho-sociaux est devenu un levier de performance.
Former ses équipes dans la prévention des risques psycho-sociaux est devenu un levier de performance. Avoir une bonne communication auprès de ses collaborateurs, connaitre les outils pour être capable de prévenir les conflits, comprendre les phénomènes liés aux harcèlements, discriminations et sexisme…. Ce sont des éléments qui permettent aux employés d’avoir une bonne qualité de vie au travail, et par conséquent, de s’engager plus avec le projet de l’organisation. Car, en proposant des formations à ses salariés, l’employeur s’assure également que ces derniers se sentent soutenus.
Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue sont attractives à l’embauche, limitent le turn-over et se garantissent la fidélisation de leurs salariés.
(Credit photo Freepik)