La manipulation est une technique d’influence couramment utilisée dans l’entreprise – à bon ou à mauvais escient. En comprendre les mécanismes permet de mieux en maîtriser les impacts.

PHILOBAR : la prochaine conférence-débat aura lieu le jeudi 28 juin à partir de 18h au bar brasserie l’1tendance de Metz et portera sur « La manipulation en entreprise ».

Dans notre quotidien nous sommes confrontés à des techniques de manipulation plus souvent que l’on ne le croit. Un exemple très clair, le supermarché : quand nous faisons des courses, au départ nous y allons pour dépenser le minimum vital. Mais, arrivé à la caisse, on se retrouve avec un chariot rempli de produits que l’on n’avait pas l’intention d’acheter, et que sûrement nous n’avions même pas besoin. Scandale ? non, techniques de manipulation du marketing.

Un autre exemple , quand nous voulons inciter un ami à arrêter de fumer, à avoir une alimentation plus équilibrée ou à faire plus de sport, personne ne voit une connotation négative à ce comportement (excepté peut-être la personne concernée), et pourtant il s’agit de manipulation. Une manipulation bienveillante.

Dans l’entreprise, la manipulation est également une technique d’influence couramment utilisée. En soi, la manipulation n’a rien de répréhensible : chacun peut chercher, à un moment donné, à influencer autrui pour atteindre un objectif. Mais chez certaines personnalités, ce comportement peut se transformer en démarche systématique et déviante. Avoir les outils pour comprendre ces comportements vous permettra de mieux maîtriser les impacts.

Conférence-débat : manipulation et influence
La manipulation en entreprise peut-elle être bienveillante ?
Jeudi 28 juin à 18h – Bar brasserie l’1tendance (14 Boulevard de Trèves, 57070 Metz)

 

L’entrée est gratuite et sur inscription uniquement (Nombre de places limité) – Parking gratuit

Share Button