L’audit est une méthode structurée dont l’objectif est de vérifier la pratique et la mise en oeuvre concrète des exigences de normes spécifiques.

Les auditeurs vont au cours de leur mission vérifier le principe fondamental suivant: dire , écrire , faire et le prouver concretement.

Les auditeurs utilisent pour leur mission le référentiel de la norme (ISO-ISRE-OHSAS…) et ainsi vérifient l’application effective des exigences. Ils chercheront des preuves , des informations , des procédures , la réelle mise en pratique de ce qui est dit , écrit et fait.

Pour cela ils utilisent des techniques de communication au travers des entretiens d’audit : questions, formulation, re formulation ,cadrage , écoute active et autres techniques permettant un échange fructueux.

L’efficacité des auditeurs dans leurs missions est optimisée par une parfaite connaissance technique des référentiels et une capacité à communiquer avec leurs audités. Pour cette dernière compétence cela nécessite de maitriser des outils de communication efficace que nous retrouvons dans les entretiens de médiation:permettre aux personnes audités d’être en confiance , permettre aux auditeurs de trouver les mots , l’empathie nécessaire , la technicité de communication essentielle pour établir des échanges basés sur une réelle compétence technique et également sur une compétence en management des entretiens individuels.

Il faudra ainsi maitriser tous les outils de la communication qui passent par la reformulation le recadrage , le traitement du non verbal dans des démarches d’écoute active pointue et affutée.

l’IEDRS annonce prochainement l’ouverture d’une formation co animée  sur la norme ISRE 24000 (International-Standard- Review-Engagements) audit financier par Jean Bernard ZEIMET expert dans le domaine qui pourra techniquement expliquer les points d’observations des exigences de cette norme et Christophe de MEEÛS consultant et médiateur spécialisé dans les outils de communications qui permet ainsi de donner une valeur technique et humaine au processus d’audit.

l’Objectif est de permettre aux futurs auditeurs de maitriser:la technique par la parfaite connaissance des exigences de la norme , les entretiens et les comportements humains pour être actif et réactif et ainsi être encore plus efficients.

 

Share Button