A la lecture des derniers projets du gouvernement en matière de finance force est de constater que la méthode de traitement des déficits ne change pas d’un pouce quelque soit le bord politique qui les gèrent.

En effet , nos gouvernants recherchent désespérément des fonds pour combler les trous quelque soit l’époque crise ou pas.

Le plus récent étant d’aller rechercher 6 milliards de recettes pour 201 et  au lieu de faire des analyses rigoureuses pour connaître les causes réelles des déficits et rendre équitables les actions qui seront menées, la simplicité est de mise et hop! on crée un impôt par ci une taxe par là et on retire des avantages sociaux à tour de bras.

Par contre rien de concret sur les les dépenses publiques , les efforts que pourraient faire les ministères dans leurs dépenses internes , les assemblées ( sénat et nationale ) pour freiner leurs dépenses, pour réduire les postes dispendieux et forts onéreux…etc

Il est effectivement plus simple de taper sur les familles qui ont des enfants étudiants pour leur supprimer quelques avantages , c’est plus facile de taper sur les intermittents du spectacle qui sont supposés être la cause essentielle des pertes colossales de l’UNEDIC.

Travailler sur les causes ou travailler sur l’effet……

L’état semble choisir un peu facilement de travailler sur l’effet ainsi pour  les relations sociales nous avions eu les même phénomènes, souvenez vous de l’idée pour éviter que les salariés de France Télécom ne se jettent par les fenêtres , il a été décidé de bloquer celles ci , pour les suicides en prison le ministre de la justice de l’époque a demandé à ce que l’on fournisse des draps et des pyjamas en papier pour éviter que les détenus ne se pendent!!!

Dans ces domaines, le travail sur les causes est essentiel pour éviter que les problèmes ne ressurgissent.

Le bon sens voudrait que l’on applique ces méthodes connues, enseignées et en plus définies le plus souvent dans des démarches d’amélioration continue comme les normes ISO, et autres standards:Rechercher les causes des anomalies et agir sur ces causes pour éviter que les problèmes ne reviennent.

Vous connaissez la différence entre l’erreur et la connerie? la connerie c’est simplement la répétition à l’envie de l’erreur…..je vous laisse deviner dans quelle catégorie se place « travailler sur les effets  »

 

Share Button