La Médiation, un outil efficace pour les managersSelon une étude du cabinet OPP, expert en psychologie du travail, conduite dans neuf pays auprès de 5.000 salariés, 25% des conflits en entreprise provoquent de l’absentéisme. Peu préparés à régler les confits, les managers sont pointés du doigt : 43% des employés estiment que leur responsable ne sait pas apaiser un différend, et pourtant 70% considèrent cette capacité comme un élément essentiel du management d’équipes.

Même si la majorité des conflits en entreprise sont assez simples (souvent provoqués par sous-entendus, non-dits ou arrières pensées), et la plupart du temps il n’y a pas d’intention de nuire, les conflits en entreprise peuvent être source d’une perte de cohésion d’équipes, une diminution de la motivation et de l’implication des employés, et par conséquent, une perte de performance.

Souvent le manque de dialogue et l’incompréhension favorisent l’apparition de différends entre collègues. C’est pour cela que la capacité d’écoute pour savoir identifier la source d’un conflit devrait être une qualité essentielle des managers.

Être Consultant Médiateur, ce n’est pas seulement pouvoir réaliser un processus de médiation en sa totalité, mais aussi connaître des outils du médiateur pour avoir une écoute active, une capacité de communication très développée, et être capable de prévenir et désamorcer les tensions tout en améliorant la qualité de vie au travail.

Un manager, formé à la médiation, est en position de comprendre ce qui entraîne les personnes vers des situations conflictuelles, de connaitre l’importance de l’aspect émotionnel lié aux conflits et être en mesure de traiter et prévenir le mal-être au travail. Le Consultant Médiateur a la capacité de se placer en observateur attentif afin d’appréhender les différences de perceptions face à une même situation, et amener les personnes en conflit à trouver une solution par elles-mêmes.

La formation Consultant Médiateur de l’IEDRS donne au travers d’un enseignement progressif basé sur une pédagogie rigoureuse, des outils de communication, d’analyse des conflits et de traitement des litiges pour les différents responsables en entreprise dans le but d’optimiser leur management et de contribuer à leur performance.

(Credit photo Freepik)

 

Share Button