L’émission proposée par France 5 Mercredi 25 septembre sur l’ostéopathie : « l’ostéopathie :qui nous manipule? » a permis de clarifier des positions sur cette nouvelle discipline qui prend une ampleur conséquente dans le milieu médical.

 

 

Le bilan de cette émission montre une croissance exponentielle des centres de formations d’ostéopathie car il y a un réel « business » sur ce terrain. Cependant il est noté que sur les 60 écoles seules 15 sont réellement considérées comme des centres de formations sérieux et conformes. Les autres sont des organismes peu scrupuleux d’un enseignement digne de ce nom.

 

Il est également constaté que les futurs ostéopathes peinent à trouver du travail , il semble que le marché soit saturé.

 

Au niveau de l’organisation de la profession il y a fort à faire , plusieurs courants s’opposent et donnent ainsi un peu de confusion au débat.

 

La médiation semble vivre la même chose: des organismes de formation foisonnent , un business conséquent pour les formateurs, peu de débouchés pour les médiateurs formés, une organisation de la profession qui peine à se construire , les courants pour certains s’opposent de manière virulente.

 

Étranges similitudes pour deux disciplines qui ont en  commun d’être en devenir mais dont les organisations sont largement perfectibles.

 

L’IEDRS spécialiste des processus d’optimisation des relations sociales et de l’amélioration de la qualité de vie au travail est amené au cours de ses diagnostics à utiliser les services de médiateurs pour traiter des conflits internes ou externes. L’institut souhaite se doter de compétences de médiateurs efficaces et performants pour gérer des dossiers souvent délicats dont les issues sont particulièrement attendues par les parties en conflits.

 

Comme pour les ostéopathes que nous pourrions utiliser pour traiter des problématiques de TMS ( Troubles musculo squelettiques), les médiateurs devraient démontrer leur professionnalisme par la construction d’une organisation appropriée fédératrice des différents courants et par la labellisation des centres de formations pour crédibiliser réellement leurs compétences. L’IEDRS recherche ces compétences en appui de ces démarches.

Share Button