La médiation n’est pas uniquement un processus alternatif à la résolution des conflits, c’est également un état d’esprit que l’on peut introduire dans nos professions et dans nos vies personnelles qui contribue à l’optimisation de nos relations sociales. Cet état d’esprit s’attache à développer la qualité relationnelle, le respect des points de vue de chacun , une dynamique comportementale tournée vers la prise de recul et l’acceptation des différences, ce que préconise en général la plupart des institutions qui développent la médiation professionnelle, pour autant qu’elles s’appliquent à elles mêmes ces propres valeurs.
Le label QRS® : sanctionne la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue des relations sociales. Cette démarche s’appuie sur un diagnostic de qualité de vie au travail (QVT-ISQVT©) qui au travers d’entretiens proches des entretiens de médiation se concentre sur la récolte d’informations précises dont le but est d’évaluer le bien être au travail par les salariés eux mêmes. Un plan d’action en découle et la réalisation d’une formation à tous les acteurs de l’entreprise permet de forger une culture d’entreprise tournée vers le dialogue social et la compréhension des déclenchements des situations conflictuelles. C’est aussi l’acceptation de se remettre en cause et de vouloir ensemble travailler autrement avec l’humilité de reconnaitre nos faiblesses et la légitimité des points de vue de notre entourage et ainsi aller plus sereinement vers la résolution des litiges.
Cette démarche s’appuie sur les valeurs que nos médiateurs professionnels ont acquises dans leur formation d’une part et dans les applications au quotidien qu’ils mettent en oeuvre d’autre part, à la fois au cours des médiations civiles ou commerciales ou bien dans leurs fonctions de consultants ou spécialistes des relations sociales (DRH-Avocats-Managers)
Ce label a le vent en poupe et démontre au pas à pas sa pertinence , sa justesse et son efficacité par l’originalité de son indicateur de qualité de vie au travail centré sur le bien être. Cette démarche d’amélioration continue tout en intégrant les éléments concernant les risques psychosociaux , se focalise sur ce que souhaitent concrètement les salariés pour réellement optimiser leur qualité de vie , la qualité du travail par leur intégration effective dans les décisions et ainsi valoriser leur savoir faire par un savoir être adapté.
L’IEDRS vient de signer en début d’année deux contrats « QRS® » à la fois dans une association (25 salariés) qui oeuvre dans le domaine de la réinsertion et dans une société de production de chaleur (600 salariés) , ce qui montre que ce label correspond à tous les types de structures et démontre que l’objectif final est bien l’amélioration des relations sociales, ce qui est implicitement le souhait de tous nos dirigeants quelque soit leur environnement professionnel.