Le 23 octobre 2025, l’IEDRS crée l’événement avec le premier symposium dédié à la prévention et au traitement du harcèlement
« Le harcèlement n’est pas une fatalité : perspectives et solutions »
Sous le haut patronage de





Ce symposium se déroulera à l’Arsenal de Metz en présence d’intervenants directement impliqués dans la lutte contre le harcèlement : journalistes, personnalités publiques et politiques, dirigeants d’entreprise, experts, avocats, psychologues, etc. Les noms des intervenants et personnalités seront dévoilés à partir du 1er mars 2025.
Tarif de participation au symposium (attestation de formation comprise, restauration pause et déjeuner) :
- 99 euros à titre individuel
- 145 euros pour les entreprises (avec remise d’attestation de formation)
Le programme
Conférence d’ouverture
Discours d’introduction des personnalités institutionnelles, publiques et politiques. Présentation par Christian Bos, fondateur du groupe Maât, médiateur professionnel, auditeur et conférencier IPRP-RPS, juge CPH à la chambre sociale de Metz.
Table-ronde
Subir : comprendre les mécanismes du harcèlement et des comportements toxiques, ainsi que leurs impacts sur les victimes, les mis en cause, les entreprises et les institutions (milieu scolaire et professionnel).
Parcourir : panorama de l’ensemble des acteurs actuels vers lesquels les victimes doivent se tourner pour tenter d’obtenir accompagnement, compréhension voire justice (police, justice, RH, partenaires sociaux…).
Ressentir : analyser l’impact émotionnel et la perception des situations de harcèlement de chaque acteur.
Agir : proposer des stratégies de prévention et d’actions efficaces (préventives et curatives).
Conférence de clôture (en présence de personnalités médiatiques) :
« Le rôle des médias et de la société civile dans la lutte contre le harcèlement »
Le Groupe Maât est actuellement en discussion avec des conférenciers de renom, des philosophes, ainsi que des personnalités politiques, syndicales, artistiques et médiatiques. Notre objectif est clair : faire de cette journée un événement marquant et mobilisateur. En réunissant ces grandes voix, nous voulons sensibiliser chaque acteur et démontrer, avec force et conviction, que le harcèlement n’est pas une fatalité. Nous mettrons tout en œuvre pour porter ce message et susciter une prise de conscience collective. Le Groupe Maât a demandé le haut patronage des ministères français du Travail, de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur.
L’intervention de Madame Béatrice Le Blay, fondatrice de l’association « Faire face au harcèlement », apportera un témoignage poignant sur les défis liés au harcèlement scolaire. Nous avons décidé de cette collaboration avec l’association car cette journée d’utilité publique reflète pleinement nos engagements à sensibiliser sur une problématique sociétale majeure et européenne, tout en mobilisant la communauté autour de solutions concrètes et pérennes.
Plus d’informations à venir…
Clause de mobilité du programme
En raison de la disponibilité des intervenants mobilisés pour le symposium, il est possible que l’ordre et le contenu précis du programme soient ajustés. Ces modifications, si elles ont lieu, respecteront néanmoins l’objectif global du symposium.
Devenez partenaire de l’évènement
Votre organisation est engagée sur les questions de qualité de vie au travail et souhaite gagner en visibilité auprès des institutions, du public et de potentiels clients ou futurs collaborateurs ? Le groupe Maât vous propose de devenir partenaire de son symposium !
S’associer à cet événement majeur, c’est s’offrir la possibilité d’échanger avec les participants grâce à un stand visible sur leur passage dès l’entrée dans l’Arsenal de Metz, de communiquer sur sa présence et ses actions en amont du symposium grâce à nos nombreux outils de communication, et même de participer aux tables-rondes le cas échéant.
Nous vous invitons à consulter les différentes options proposées par le groupe Maât selon vos besoins.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?