De nombreux professionnels souhaitent se former à la médiation, soit pour réaliser une reconversion professionnelle, soit pour intégrer les outils du médiateur dans leur métier. Dans tous les cas, la formation préalable constitue une obligation déontologique.
On ne naît pas médiateur, on le devient. Être médiateur ne s’improvise pas non plus, il faut suivre une formation pluridisciplinaire qui permette d’acquérir des compétences clés en psychologie, sociologie, sciences de la communication et droit, entre autres.
Le médiateur professionnel peut intervenir dans tous types de conflits, qu’ils soient entre voisins, entre les parents divorcés qui se déchirent pour la garde des enfants, entre un manager et son subordonné… mais pas seulement. Dans le cadre professionnel, le médiateur peut également intervenir en amont, afin de prévenir les conflits ou les situations de souffrance professionnelle.
Par exemple, lorsque les relations humaines se sont détériorées entre membres d’une équipe ou bien qu’ils ne trouvent plus de sens à leur travail. Il est important de pouvoir mettre à jour un certain nombre de ressentis négatifs, de non-dits, de rivalités de carrières… afin d’aider les personnes à repartir sur de nouvelles bases, et également rétablir une communication apaisée.
La mission finale du Médiateur ? Aider les personnes à renouer le dialogue, favoriser la communication entre elles avec l’objectif qu’elles trouvent, par elles-mêmes, des solutions adaptées à leur situation.
Souhaitez-vous devenir Médiateur ? Êtes-vous intéressé à suivre une formation à la Médiation Professionnelle ?
Contactez notre chargée de formation