Le non verbal pour les spécialistes des entretiens ,c’est la méthode du ballon qui passe. Vous êtes en voiture vous voyez un ballon qui passe devant vous…. à quoi pensez vous? que faites vous?…indéniablement vous imaginez consciemment ou inconsciemment qu’il se pourrait que derrière ce ballon il puisse y avoir un enfant qui va tenter de rattraper ce ballon….et vous freinez. C’est peut être vrai , c’est peut être faux cependant cela vous alerte tout naturellement.

Le non verbal procède de cette manière  consciente ou inconsciente. En effet un geste , une attitude , manière de dresser  ,de hocher la tête, de froncer les sourcils ..etc va nous donner une information qui va nous permettre de rebondir si nous sentons le besoin de le faire , cela permet de vérifier une information , de vérifier des cohérences entre les propos et le non verbal , cela permet d’être actif , et surtout empathique.Notre interlocuteur est sensible à ces attentions qui font partie de l’excellence de l’expert en entretien , du négociateur , du médiateur.

les techniques du non verbal en relation avec la neurologie ont été décodées par des grands spécialistes comme Paul Ekeman , et plus récemment Philippe Turchet . Sans pour autant devenir un spécialiste de ces techniques qui permettent de détecter les mensonges (ces méthodes sont utilisées de plus en plus dans les polices nationales), elles ont l’avantage de donner aux médiateurs , négociateurs , conciliateurs , responsables , managers, des outils simples de bon sens de décodages naturels des signes , des attitudes , des gestes , des fonctionnements humains qui peuvent être en harmonie ou bien en désaccord avec des mots prononcés.

De nombreuses formations de médiateurs utilisent les techniques performantes d’écoute active pour faire d’un médiateur un professionnel des entretiens qui font la part belle à l’attention que nous devons apporter à la personne en face de soi et s’attacher certes aux mots prononcés mais également aux gestes .

Les techniques du non verbal prônées par Ekeman , Turchet donnent simplement des explications neurologiques aux fonctionnements gestuels autrement dit mettre de la méthode et du sens aux gestes que nous faisons en permanence dans notre propre façon  de communiquer.

Le médiateur professionnel utilise ces techniques et les formateurs ne se cachent pas d’informer leurs stagiaires de la performance de ces outils qui optimisent leur expertise dans les entretiens individuels et collectifs en étant à la fois empathique et ..dynamique.

Nous vous recommandons de parcourir les ouvrages de Paul Ekman et Philippe Turchet , vous découvrirez avec étonnement qu’ils ont su mettre un peu de méthode scientifique dans ce que nous appelons souvent le bons sens relationnel.

Share Button