En Médiation (résolution des conflits), l’impartialité implique une attitude de distanciation. Le médiateur doit être attentif aux sentiments qu’il peut éprouver à l’égard d’une partie, par les phénomènes naturels de sympathie ou d’antipathie. Ainsi, dans le domaine de la médiation, l’impartialité concerne la relation du médiateur avec les parties, tandis que la neutralité est relative à la solution. (Cf: Wikipédia).

Exercices d’application :

Exercice 1:

Un médiateur X en conflit avec un autre médiateur Y propose une médiation pour traiter celui-ci. Comme il se doit il demande à un médiateur Z de s’occuper de cette médiation.

Le médiateur Z est un ami personnel du médiateur X , le médiateur Y le sait.

Pouvons nous poursuivre la médiation?

Exercice 2:

Une institution de médiateurs en conflit avec des médiateurs indépendants propose une médiation pour traiter le litige. le médiateur proposé par cette institution est le vice président de cette institution …..

pouvons nous poursuivre la médiation?

la médiation acceptée est finalement légitimement refusée. l’institution en question propose alors d’autres médiateurs mais membres de l’institution  en question , pouvons nous poursuivre la médiation?

au regard du principe de l’impartialité posture des médiateurs …professionnels , vous avez 10 minutes ….

Tout est une question d’application avec rigueur et professionnalisme des principes de base de la posture des médiateurs et il n’est pas utile de préciser « professionnel » pour donner le change.

dans les deux cas le principe d’impartialité n’est pas appliqué.

Quiconque analyse ces deux cas proposés fait spontanément la remarque concernant la non application de l’impartialité. Imaginons que ces deux cas d’école soient envoyés en justice, il serait dommage que ce soit le juge qui fasse rappeler les règles de la posture des médiateurs à ceux même qui sont tenus de les appliquer.

restons donc professionnels tout simplement

 

Share Button