Nous savons depuis longtemps qu’il existe une confusion entre les terminologies concernant les méthodes de traitement des conflits. Il ne suffit pas de les rappeler, il nous parait important au final d’être des acteurs efficaces et efficients dans nos prestations touchant au règlement des litiges.
Si la médiation est une méthode alternative au traitement des conflits, elle se différencie des autres méthodes comme la conciliation par exemple par le fait que les parties en conflit vont trouver par elles mêmes une issue à leur situation, accompagnée par le médiateur qui au travers de ses techniques de communication va faire le métier.
Le médiateur n’est pas un spécialiste du domaine concerné, il est d’ailleurs préférable qu’il ne le soit pas pour garder une neutralité, une impartialité et une indépendance qui feront de la médiation une démarche méthodique et professionnelle.
La négociation est la recherche d’un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs, elle consiste à trouver un arrangement, des moyens pour atteindre un objectif qui est de trouver un accord certes, mais avec des contreparties, les personnes sont soumises à des exigences. La négociation ne traitera pas de la partie émotionnelle qui est immergée.
Pour ce qui concerne Radio France, le terme employé dans les médias ne semble pas le mieux adapté à la situation. En effet le conflit touche des points d’organisation , de salaires ,de suppressions de certaines stations , de missions dans certains cas et par conséquent d’emplois. L’état en nommant un médiateur, en plus spécialiste reconnu dans le dialogue social, montre par cette décision que la mission de ce « médiateur » est de négocier avec la direction et les syndicats une reprise apaisée en jouant sur des fonctionnements qui sont propres à la négociation et non à la médiation.
Cependant, que le négociateur appelé ici médiateur ,utilise ses techniques de communication de médiation pour faire aboutir un tel dossier cela reste correct, ce n’est alors qu’une question de vocabulaire.
Au même titre que cela serait choquant de voir un spécialiste du secteur , de la discipline réaliser une médiation , or comme celle ci est en réalité une négociation ,il est très pertinent pour « négocier » de connaitre le milieu dans lequel se passe une telle démarche.
Faudra-t-il se battre longtemps pour faire comprendre que le mot médiation ne correspond pas toujours à la situation surtout au travers des informations de nos médias ou simplement être à même de s’adapter , de faire notre métier avec sérieux et méthode et de faire ce qui est important pour nous :traiter le conflit en utilisant les techniques de la médiation professionnelle.
Ayant été conciliateur de Justice pendant 2 années , je me permettais sans aucun soucis de développer avec les personnes en conflit le processus de médiation et obtenir des accords pérennes tout en ayant réalisé pour le juge de proximité une conciliation …..c’est le résultat qui compte et la manière de faire du professionnel qui saura s’adapter et mettre en place la méthode la plus performante pour atteindre les objectifs visés.