Quels sont les facteurs risques psychosociaux (RPS) à mesurer et à surveiller ?

RPS - risques psychosociaux

En effet, coordonné par Michel Gollac, un rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail préconise de mettre en place des indicateurs nationaux pour suivre six types de facteurs de RPS au travail :

  • L’Intensité du travail et temps de travail
  • Les exigences émotionnelles
  • L’autonomie
  • Les rapports sociaux au travail
  • Les conflits de valeurs
  • L’Insécurité de la situation de travail

Dans ce contexte, entreprises et salariés se demandent : comment prévenir efficacement les RPS ? comment détecter les situations à risque ? ou encore quelles sont les actions qu’ils peuvent mettre en place pour aider les collaborateurs ?

L’audit QVT et RPS jusqu’à la labellisation

L’audit QVT et RPS permet de disposer d’une vision claire de la réelle qualité relationnelle et des risques psychosociaux (RPS) au sein d’un service ou encore toute la structure.

En effet, l’audit réalisé avec l’aide de l’ISQVT® (inventaire systémique de qualité de vie au travail) et des entretiens individuels menés par un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnelles) dûment enregistré auprès de la DIRECCTE, permettent donc de mesurer et d’évaluer mais également de prévenir les situations à risque et d’identifier les signaux d’alerte ou de détresse.

Après la phase d’audit, il faut rechercher des solutions au regard de toute la structure. Ainsi la qualité de vie au travail ne pourra prendre sa réelle dimension que si nous travaillons à la fois sur le relationnel mais également sur l’organisationnel et le structurel.

En bref, la démarche labellisée QRS® développée par l’IEDRS permet d’évaluer les Risques Psychosociaux (RPS) et plus largement la Qualité de Vie au Travail (QVT). Elle séduit par son efficacité dans l’amélioration des relations sociales et sa simplicité de mise en oeuvre.

Qualité de Vie au Travail : comment la mesurer ?

Vous souhaitez mener un audit RPS / QVT ou mettre en place une démarche labellisée QRS® ? Contactez-nous

Source : Rapport Gollac, 2011

10 + 3 =

Share Button