Depuis plusieurs années, L’IEDRS forme des médiateurs, hommes et femmes. Mais au fait, comment appeler une femme qui fait de la médiation ? L’IEDRS a choisi : ce sont des médiateurs.
Quel est le vrai usage ? Médiateure ou médiatrice ? La langue française est certes la plus belle au monde, sans chauvinisme aucun. Mais n’est-elle pas aussi la plus capricieuse ? Quand un coiffeur devient une coiffeuse au féminin, un admirateur se change en admiratrice, et un auteur se métamorphose en auteure… Alors comment savoir quel mot utiliser, quelle règle appliquer ?
Tandis que le Larousse en ligne ignore totalement le féminin de notre médiateur, que ce soit médiateure ou médiatrice, les autres sites ne jurent que par la version géométrique du mot.
La règle orthographique veut que les mots en « teur » fassent leur féminin en « trice ». Le médiateur devrait devenir médiatrice. Or, la médiatrice trouve sa définition en géométrie, bien loin du domaine de la médiation. Une médiatrice est une droite qui coupe perpendiculairement un segment en son milieu. Elle est à l’opposé de notre vision de la médiation et du rôle du médiateur, qui réunit.
L’autre option est celle de l’auteur qui devient auteure (et non autrice). Une médiateure au féminin tout simplement. Dans ce cas, aucune distinction à l’oral entre «médiateur » et « médiateure », en l’absence d’article dans une phrase, on ne saurait les distinguer… Mais est-ce important ? Aujourd’hui, l’usage veut que l’article indéfini « un » s’applique aussi bien pour un auteur féminin que masculin. La tendance est à la neutralité.
Parce que nous sommes pour l’emploi du juste mot, nous pensons que le terme « médiatrice » n’est pas juste car il porte en son sein le tranchant de sa définition géométrique. Pour nous, le terme roi ou reine pour nommer cette jeune profession est MEDIATEUR.
Alors on féminise ou on neutralise ? Avec ou sans « e » ? Une seule certitude, seul l’emploi régulier du mot choisi fera la différence. C’est l’usage qui fera la règle !
Quoiqu’il en soit, Médiateur ou Médiateure, une chose est certaine, la jeune profession prend de l’ampleur d’année en année …
Démarrage des prochaines formations : Luxembourg – 21 mars et Metz – 26 mars