Les stagiaires de la dernière session du Luxembourg auront pris le temps, mais ont finalement trouvé leur nom.Promotion IEDRS

« Comme le veut la tradition, notre promotion a choisi un nom pour représenter au mieux la dynamique du groupe au cours de l’apprentissage de la profession de Médiateur. Après mûre réflexion, les stagiaires ont choisi finalement « Helix» pour symboliser leur promotion. Ils nous expliquent leur choix :

Tout d’abord, nous souhaitions que le nom réunisse plusieurs critères et représente tout à la fois :

  • L’idée de processus de changement : nous avons tous pris conscience dès les premières sessions que la formation allait beaucoup nous changer et modifier nos rapports personnels et professionnels. L’exercice de médiation, quant à lui, correspond également à un processus de changement en amenant les médiés d’un état de litige à un état d’entente.
  • L’idée de rétablissement d’un lien : le médiateur ayant pour objectif de rétablir une relation et une communication entre deux parties en difficulté, il était important que ce fil conducteur transparaisse dans le nom de notre groupe.
  • La diversité du groupe : nous venons tous d’horizons, de formation professionnelle, et de cultures différents, et il était important pour nous de représenter cet élément.

 

Après plusieurs tentatives et recherches, notre choix s’est porté sur HELIX.

  • Helix se traduit par « spirale », qui est le motif universel de la croissance, du changement et de l’évolution. C’est également le symbole de l’énergie, de la dynamique, et des étapes vers la connaissance. Or, la médiation peut s’envisager comme un tourbillon dans lequel le médié est transporté et qui mène à l’apaisement du conflit. L’étudiant médiateur est sans doute lui aussi pris dans cette dynamique qui va changer son rapport aux autres et aux situations conflictuelles.
  • Helix évoque également la double spirale du Ying-Yang, qui, dans la philosophie chinoise représente l’équilibre entre le bien et le mal, que l’on peut voir comme un rappel à l’objectivité et à l’équilibre nécessaires à une médiation réussie.
  • Helix est le nom d’un pont caractéristique de Singapour, reconnu pour son architecture et son design. Ce pont représente les deux hélices de l’ADN, et nous a donc semblé emblématique du médiateur à double titre : le symbole du pont,  d’une part, représente tout à fait le concept de lien et de communication entre les médiés que le médiateur cherche à rétablir ; d’autre part, nous pourrions également nous interroger sur l’idée de l’ADN : peut-on définir l’« ADN » d’un médiateur ? L’ADN, qui s’assure de supporter et transmettre l’information génétique, ne s’apparente-t-il pas au médiateur qui véhicule lui aussi les informations entre les médiés ?
  • Enfin, les spirales sont un motif que l’on identifie dans de nombreuses religions : la tour de Babel, qui est une tour spiralée, les temples hindous ou minarets irakiens, qui pour certains sont aussi en forme de spirale. Les spirales peuvent ainsi suggérer la variété de notre groupe, tout comme l’ouverture d’esprit du médiateur. »

 

 

Share Button