Nous sommes manipulés tous les jours, nous manipulons également sans toujours le savoir. Nous vous proposons au cours de notre conférence débat d’échanger sur cette thématique au cours de laquelle nous pourrons voir quelques techniques comme la porte au nez , la dissonance cognitive et d’autres encore comme le fameux :  PIED DANS LA PORTE, technique de manipulation très utilisée:

« Comment faire aux autres ce que l’on aimerait qu’ils fassent sans qu’ils aient l’impression d’être forcés ? Ou encore, comment détecter les manipulateurs et agir en toute connaissance de cause ? La technique du pied dans la porte est une des techniques de manipulation les plus connues et les plus utilisées. Si vous souhaitez comprendre tous les rouages de la psychologie sociale en matière de manipulation, vous devez connaître cette technique. »

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gensDe nombreuses études psychologiques se sont intéressées aux différentes techniques de manipulation. On en retrouve notamment dans le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » ( de Robert-Vincent Joule) qui introduit la notion de pied dans la porte, technique connue et facile à appliquer, qui permet d’obtenir plus facilement ce que l’on veut d’une personne. Une application assez banale consiste à demander une pièce dans la rue pour prendre le bus.  Peu de chance d’arriver à ses fins de cette manière, par contre on remarque rapidement que le fait de demander au préalable une information, comme « quel bus dois-je prendre pour me rendre à la mairie ? », augmentera les chances d’obtenir ce que l’on veut par la suite.

Alors méfiez-vous, la connaissance dans tous les domaines permet d’augmenter sa prise de recul, sa réflexion et dans ce cas de mieux comprendre comment ça marche et éviter de tomber dans les pièges tendus.

Préparez-vous et au plaisir de nous voir ou revoir jeudi prochain au PHILOBAR.

 

Share Button