L’IEDRS tire un bilan très positif de la première édition du cycle de conférences« Philobar », qui s’est tenue le 28 juin 2018 à Metz. L’équipe de l’IEDRS était présente sur ce lieu d’échanges et d’informations pour partager son expertise sur les thèmes de la gestion des comportements en entreprise, et de la manipulation bienveillante.
Christophe de Meeûs, directeur pédagogique de l’IEDRS, a ouvert cette conférence sur la question « Qu’est-ce que la manipulation ? ». S’appuyant sur des exemples concrets, il a expliqué plusieurs techniques de manipulations utilisées dans notre quotidien (telles que le « nudge » ou l’utilisation des images subliminales par le marketing).
Tout en rappelant que c’est l’intention en amont de la manipulation qui la rend bienveillante ou malveillante, il a insisté sur la connotation négative du terme et le besoin de prendre du recul, afin d’être plus objectifs et d’utiliser des techniques d’influence de manière constructive.
La manipulation en entreprise est une question de posture et de management bienveillant lorsque celle-ci est positive, elle va de pair avec des démarches comportementales, de prévention, et d’accompagnement positif.
La projection de plusieurs vidéos a également contribué à mener un débat avec le public sur ce sujet, permettant aux participants de s’exprimer librement et d’échanger avec les experts de l’IEDRS.