Le harcèlement moral, ou mobbing, a un impact sur la dignité, la santé mentale voire physique de la victime. Dans un cadre professionnel, il n’a pas pour seule cause le comportement d’un individu mais peut aussi découler du système d’organisation. Ce système, étant de plus en plus contraignant et exigeant notamment en termes de rendement, entraîne des abus d’autorité. Et du fait de la difficulté à prouver l’existence réelle de ce harcèlement, il faut favoriser sa prévention.

 

Prévenir le mobbing

Les obligations de l’employeur en matière de harcèlement

Le harcèlement est défini par l’article L.1152-1 du Code du Travail créé par la loi de modernisation sociale de 2002 et qui déclare « qu’aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

On peut constater que deux conditions caractérisent le harcèlement moral selon le Code du Travail :

  • Il faut d’une part, des agissements « répétés »
  • Il est nécessaire que les actes soient « susceptibles de porter atteinte »

La prévention du harcèlement moral, une obligation pour l’employeur ?

L’employeur est tenu, vis-à-vis de ses salariés, à une obligation de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail. Le Code du Travail lui impose aussi de lutter contre le harcèlement en prenant toutes les dispositions préventives nécessaires : prendre des mesures pour faire cesser le harcèlement moral ne suffit plus, l’employeur est responsable dès l’instant où des faits de harcèlement avérés se sont produits et pour ne pas avoir empêché leur survenance.

 

Prévenir le mobbing

L’employeur doit prendre des mesures qui comprennent des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés en application de l’article L. 4121-1 du Code du Travail.

L’IEDRS a développé des compétences dans le domaine du traitement et de la prévention des conflits et plus particulièrement du harcèlement moral, les outils de la médiation vont servir à nos consultants médiateurs pour faire un travail de fond sur ces thématiques.

Nous avons créé une formation spécifique sur la prévention du harcèlement moral, laquelle a pour objectif d’être en possession d’outils efficaces et approuvés, afin de décrypter les profils et techniques d’un harceleur, d’anticiper les profils des victimes et repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.

 

Absentéisme, burn-out, stress, mal-être au travail… Si les conséquences du harcèlement moral (avéré) peuvent être désastreuses pour l’individu, elles le sont aussi pour l’entreprise. Manque de productivité, frais de procédure, inefficacité, coût des arrêts maladie, déstabilisation des équipes.

Christian Bos

CEO , IEDRS

Formation Prévenir et traiter le harcèlement – Mobbing

Apprenez à comprendre les fonctionnements psychologiques liés au harcèlement, à connaître les différents modes de harcèlement et les aspects juridiques concernant le harcèlement. Utilisez les outils de prévention

Prochaines dates de formation

  • Luxembourg 20 et 21 septembre 2018
  • Metz 4 et 5 décembre 2018
Share Button