IEDRS vous présente au travers de quelques grands événements historiques de l’année 2016 ses réalisations en médiation, conseil et formation.

  • Passage de 22 régions à 13 régions. Un changement institutionnel majeur dans le but de rassembler, de mutualiser et de rendre les fonctionnements administratifs plus en rapport avec le quotidien des citoyens.

L’IEDRS de son côté travaille au cœur de l’organisation pour optimiser les relations sociales et met en oeuvre une démarche de qualité des relations sociales à la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) en dispensant à l’ensemble du personnel une formation spécifique pour permettre à chacun de mieux comprendre les impacts de nos comportements sur nos relations sociales et ainsi prévenir les conflits.

Bilan de l'Année 2016, par l'IEDRS (formation médiateur professionnel, QVT)

  • Décès de David Bowie chanteur emblématique figure incontournable du Rock progressif mais aussi acteur ; nous retiendrons d’ailleurs le magnifique film Furyo qui illustre une attirance entre deux personnages que tout oppose et qui vont concrètement nous rappeler quelques aspects du triangle de Karpman.

Pendant ce temps-là, l’IEDRS poursuit son chemin en développant sa formation de médiateur professionnel et la restructure en 3 niveaux : une partie Initiation, une partie Praticien de la Médiation et une partie Consultant Médiateur. C’est aussi dans cette formation que nous faisons travailler nos stagiaires sur les comportements et les sensibilisons sur les processus de harcèlement moral dont le fameux triangle dramatique de Karpman.

  • Bruxelles, Le Caire, Nice, Ankara, Istanbul, Berlin, Kaboul… Plusieurs attentats ont frappé le monde en 2016. Malgré les appels à la bienveillance de par les processus de médiation et d’amélioration de la qualité relationnelle, l’histoire des peuples, la méconnaissance des situations politiques, l’absence d’instruction et d’éducation tendent à pousser les hommes vers l’intolérance, la non prise en compte des points de vues de chacun en respectant leur histoire et leur culture pour envisager d’autres solutions que la violence.

Dans son dernier module de formation à la médiation professionnelle, l’IEDRS organise un Grand Jury au cours duquel les futurs médiateurs exposent un travail de réflexion sur différentes thématiques en rapport avec les conflits et à rajouter plusieurs thèmes de réflexion : « Peut-on traiter tous les conflits par le processus de médiation ? » et « Peut-on réaliser une médiation au cours d’un conflit armé ? ».

  • Décès de Jean-Pierre Coffe pourfendeur de la Mal Bouffe

Comme certains organismes professionnels promoteurs des démarches d’amélioration continue des relations sociales et développeurs des processus de médiation, nous travaillons au quotidien pour faire de la médiation un métier à part entière et en parallèle de Jean Pierre Coffe pour la mal bouffe, nous sommes des pourfendeurs des médiations à l’emporte pièce qui oublie de considérer les émotions comme des facteurs essentiels à prendre en compte pour traiter les conflits.

  • Les britanniques décident de sortir de l’UE

L’IEDRS implanté en France et au Luxembourg continue à croire en l’Europe et réalise son premier workshop à Budapest en présentant le processus de médiation et les outils de la médiation comme le traitement du non verbal en appui des dynamiques relationnelles du médiateur. L’IEDRS, fort de cette prestation, renforce ses liens avec une association de médiateurs en Hongrie (Globals Partners Hungary)

L’IEDRS organise son premier Afterwork autour de la formation de médiateurs à SCHENGEN.

  • Prix Nobel de littérature à Bob Dylan (Blowing in the Wind)

Combien de fois faudra-t’il que l’homme rentre en conflit pour comprendre qu’il y a d’autres chemins ? La formation de l’IEDRS sur la qualité des relations sociales montre le chemin et la réponse n’est pas soufflée par le vent mais par une éducation à quelque moment que ce soit.

  • Election de Donald Trump à la présidence des USA, déjouant tous les pronostics, et Alexander Van der Bellen est élu président de la république d’Autriche face au candidat d’extrême droite Norbert Hofer, élection qui sera annulée et refaite 3 mois plus tard et confirme le résultat, malgré le résultat des élections aux USA.

En médiation, le médiateur ne doit pas être étonné d’être étonné, faisons de même….même si j’ai été étonné quand même 😉

  • Léonard Cohen, chanteur canadien, tire sa révérence en nous laissant des morceaux mythiques comme Suzanne, Bird on the wire, so long Marianne, the partisan et Hallelujah entre autres

L’IEDRS maintient son partenariat avec l’UQAM (Université de Québec à Montréal) et travaille toujours avec le CLIPP et son Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail que nous utilisons pour nos démarches d’amélioration de la Qualité des Relations Sociales (QRS)- ISQVT à la CPCU et chez LECLERC

  • Le décès de Fidel Castro va relancer les polémiques sur les opposants et les partisans de cette figure politique incontournable du 20ème siècle

Il n’en demeure pas moins que pour un médiateur, l’expression des ressentis et des faits par les différentes parties en conflit est essentielle, car chacun voit l’histoire de son coté et le médiateur se doit de faire en sorte que chacun entente les points de vues de tous et puisse remettre en cause ses propres jugements. Dans la formation à la fois de médiateur mais aussi en relations sociales, L’IEDRS cherche à donner le plus de connaissances à ses stagiaires autour des éléments générateurs de conflits pour mieux les comprendre d’une part et les prévenir d’autre part.

  • John Glen, premier astronaute américain a tourné autour de la terre, nous quitte pour partir dans les étoiles

L’IEDRS a également tourné autour de l’enseigne LECLERC et après avoir réalisé une démarche de qualité en relations sociales auprès de l’établissement LECLERC à Hauconcourt, a mis en œuvre des formations spécifiques autour de la médiation et de la qualité relationnelle pour permettre aux salariés de travailler de manière apaisée et prévenir les conflits au sein d’autres établissements et a vu cette formation être référencée au registre officiel des formations de la SCAPEST (LECLERC).

  • Décès de Marcel Gottlieb … un peu d’humour ne fait pas de mal

L’IEDRS accompagne l’Ile aux Clowns, ASBL Luxembourgeoise, dans une démarche d’amélioration des relations sociales ; cette association fait intervenir des clowns en milieu hospitalier pour permettre aux malades de sortir de leur quotidien autour de la maladie et s’amuser et rire tout simplement.

  • Décès de Carrie Fisher la Princesse Leia contre le côté obscur de la force

De nombreuses médiations faites au cours de l’année continuent de crédibiliser la position de notre formation sous l’aspect théorique et pratique, une formation faite par des acteurs praticiens du métier au quotidien qui vont apporter une valeur ajoutée incontestable et incontestée. C’est la différence qui fait la différence pour lutter contre les formations universitaires qui souvent s’arrêtent à des aspects trop théoriques du métier.

L’année 2017 s’annonce pleine car l’IEDRS s’est renforcé par :

  • L’embauche de Diana Pallas en tant que spécialiste en marketing, évènementiel et communication ;
  • L’embauche de Marie Claude Rettien en tant que assistante administrative ;
  • Lolita Delorme en congé maternité qui reviendra très prochainement avec un rôle différent ;
  • La programmation d’embauche de consultant(e)s formateur(trice)s
  • De nombreuses suites se profilent à la CPCU, LECLERC, dans les transports urbains autour de la médiation et des démarches d’amélioration de la qualité relationnelle ;
  • De nouveaux clients viennent s’inscrire à nos formations ;
  • Nous élargissons notre champ d’action géographique, en France vers Paris et Lyon, en Belgique et en Suisse ;
  • De nouveaux clients en perspective (dans le bâtiment, la grande distribution, les banques, etc … )

 

 

Share Button