Quelques ouvrages pour aller plus loin sur le harcèlement
Le directeur pédagogique de l’IEDRS, Christophe de Meeûs, vous propose cinq titres pour approfondir sur la thématique du harcèlement moral. Des films et des livres qui apportent des éclairages supplémentaires, d’autres approches pour enrichir vos connaissances.
Les heures souterraines de Delphine de Vigan
Ce livre qui se veut être un roman traite de plusieurs cas de harcèlements moraux qui vont toucher trois personnes de milieux différents (homme femme) et qui montre progressivement le processus destructeur , l’enfermement , l’isolement des victimes et les grands moments de doutes qu’elles peuvent vivre au quotidien.
ce livre montre avec beaucoup de précisions les relations dégradées qui se mettent en place au fur et à mesure jusqu’à détruire la victime.
L’Emprise de Claude-Michel Rome
Ce film est basé sur une histoire vraie : une jeune femme est accusée d’avoir tué son mari qui l’a harcèlée, violentée. Cette histoire reprend le déroulement de la vie de cette femme et les liens qu’elle a pu entretenir avec son mari sans pour autant se rebeller face à la violence qu’elle subit (verbale et physique). Ce film vous fait mieux appréhender cette notion d’emprise qui vient étouffer toute rébellion face à l’agresseur.
Harcèlement Moral au Travail de Marie France HIRIGOYEN
Excellent livre qui est une compilation de cas vécus et analysés par l’auteur qui montre aussi bien l’aspect psychologique et juridique du processus. Les nombreux cas cités permettent de démontrer que tous le monde peut être touché et subir des phénomènes de harcèlement sans pour autant être dans la soumission.
Mon Roi de Maïwenn
Ce film traite du pervers narcissique avec quelques touches que nous assimilons au harcèlement cependant le déroulement de cet excellent film vous donne plus des clefs d’observation concernant les fonctionnements du pervers narcissique parfaitement joué par Vincent CASSEL.
Trois huit de Philippe Le Guay
Ce film est également basé sur l’histoire vraie d’un salarié qui va subir les assauts répétés de son chef. Nous y retrouvons le déroulement progressif du harcèlement moral avec les ingrédients classiques de l’invective verbale, des injonctions paradoxales aux brimades répétées qui vont petit à petit détruire psychologiquement le salarié.