Travailler dans le BTP signifie une adaptation de chaque instant aux impondérables : retards de chantier, devis non respectés, malfaçons ou non-conformités des travaux, clients à satisfaire…, les litiges dans le secteur de la construction sont nombreux.
Le cas des architectes est un exemple clair de l’utilité de la médiation dans le secteur de la construction. A la tête des projets, l’architecte a un devoir de conseil qui s’étend assez largement durant l’exécution de sa mission. Outre des avis et des conseils, l’architecte doit fournir à son client et au maître d’œuvre les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services qu’il lui rend. Il doit ainsi signaler tous les risques et inconvénients que présente le projet de construction. (art. L 111-1 du Code de la consommation).
Compte tenu que la plupart des litiges naissent d’un défaut de communication, un architecte formé à la médiation possèdera les outils pour communiquer d’une façon plus efficace, saura reconnaître les sources de conflits, et par conséquent pourra agir en amont afin de ne pas laisser les situations conflictuelles gangrener ses projets.
Un architecte-médiateur détient les outils et les techniques pour adopter une attitude bienveillante, ouverte à l’autre, ce que lui permet d’éviter les situations génératrices de tensions.
Nous vous invitons à regarder le témoignage de Karima DRIS-CHEREF, architecte à Luxembourg, qui nous explique les avantages d’être formé à la médiation dans l’exercice de son métier.