De quelle manière le numérique impacte-t-il les formes de travail ? Quelles sont les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies ? Comment faire du numérique une opportunité pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont de nombreux avantages déjà bien connus. Cependant, l’utilisation de ces technologies plus que les technologies elles-mêmes, peut L’impact des nouvelles technologies sur la qualité de vie au travailavoir un impact sur la santé au travail. On peut citer la dépendance aux téléphones portables ou à l’ordinateur, le besoin de rester connecté en permanence ainsi que l’accélération de la cadence de travail du fait de la transmission rapide des informations et des outils technologiques augmentant les rendements de production.

Les TIC sont des causes potentielles de dégradation de la qualité de vie au travail nécessitant d’être prises en compte par nos organisations au cours de réunions avec l’ensemble des salariés dans le but de mettre en place des actions préventives.

Les risques liés à la transformation digitale

L’innovation technologique a une incidence indéniable en entreprise. Ses nombreux bénéfices sont toutefois à contrebalancer avec certains effets néfastes qu’elle peut provoquer :

  • Augmentation des rythmes de travail et surcharge informationnelle
  • Renforcement des contrôles
  • Brouillage des frontières entre le travail et l’extérieur
  • Un sentiment d’isolement voire d’exclusion

Prenons l’exemple de la messagerie électronique. Selon l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), 56 % des utilisateurs de mail consacrent plus de 2 h par jour à la gestion de leur boîte et 38 % reçoivent plus de 100 messages par jour. Pour l’ORSE, « si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une profonde mutation des systèmes d’organisation des entreprises. Les outils se sont imposés à leurs utilisateurs sans une réelle appropriation de leur part ».

L’impact des nouvelles technologies sur la qualité de vie au travail

La prévention, la clé de la réussite

Il existe plusieurs outils d’évaluation des impacts des nouvelles technologies. L’inventaire de qualité de vie au travail (ISQVT) permet d’appréhender l’importance de cette thématique dans votre organisation professionnelle.

L’IEDRS en est arrivé à former les salariés du privé et du public à l’utilisation raisonnée des mails et autres messageries informatiques pour éviter les interprétations, prêts d’intention et jugements, facteurs amplificateurs des discordes.

 

 

Share Button