Les beaux jours s’installent et les congés d’été se profilent. De quoi en profiter pour s’offrir un peu de lecture. En matière de livres, l’univers des sciences sociales est prolifique. Qu’ils soient destinés aux professionnels RH, à ceux qui dirigent une équipe ou tout simplement à ceux qui sont amenés à travailler « ensemble », le monde du travail a son lot d’incontournables.

1 – La vérité sur ce qui nous motive

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes-nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation « scientifique » du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clé de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

Pour aller plus loin, cliquez ici

A propos de l’auteur

Daniel H. Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de 1995 à 1997. Également journaliste, il a publié des articles dans The New York Times, Harvard Business Review ou encore Wired. Il est l’auteur de quatre livres traitant de l’évolution du monde du travail. Il prononce des conférences sur la motivation.

2 – Tout se joue en moins de 2 minutes

Il faut moins de deux minutes pour que le contact s’établisse entre deux personnes. Il n’est donc pas question de gâcher un rendez-vous par timidité ni de laisser au hasard une rencontre importante. Comment aller vers les autres ? Comment bien utiliser le langage du corps, le ton qui convient et les mots qui portent ? L’auteur explique pas à pas une technique qui a fait ses preuves et qui réussit à tous les coups dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Pour aller plus loin, cliquez ici

A propos de l’auteur

Nicholas Boothman, né au Royaume-Uni, est un expert de la PNL (Programmation neurolinguistique). Auteur de best-sellers internationaux, il est notamment connu pour ses méthodes de communication interpersonnelle Tout se joue en moins de 2 minutes (éd. Marabout). Installé à Toronto, il donne des conférences et anime des séminaires en Amérique du Nord et en Europe.

3- Chemins de traverse

Comment le n°2 de la troisième multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum Social Mondial pendant que son président est à Davos ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une usine modèle au Bengladesh produisant un yaourt hyper vitaminé destiné à la nutrition des enfants, vendu par des centaines de femmes pauvres devenues autoentrepreneurs, et financé par un organisme spécial, danone.communties, prototype d’un nouveau genre de fonds d’investissement éthique ? Emmanuel Faber fait partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l’intérieur, un peu à la manière d’un Martin Hirsch, avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone. Mais lui est inspiré par une vision éthique et poétique tout à fait originale, qui essaie d’incarner une authentique spiritualité au cœur même du capitalisme mondial, pour en inverser les règles….et les effets.

Pour aller plus loin, cliquez ici

A propos de l’auteur

Emmanuel Faber, né le 22 janvier 1964 à Grenoble, depuis le 1er janvier 2008, il occupe le poste de Directeur Général Délégué de Danone, responsable des grandes fonctions Corporate. Il milite avec conviction pour un autre fonctionnement de l’économie, cherchant « un chemin de conscience » en s’appuyant sur son expérience avec Muhammad Yunus. Il a publié en 2012 « Chemins de traverse : vivre l’économie autrement » qui a reçu en octobre le Prix Humanisme Chrétien.

4- Le fou du PDG

Un livre de fiction subversif sur l’absurdité des processus en entreprise. Imaginez un jeune homme, en bas de la hiérarchie, promu du jour au lendemain conseiller du PDG d’une multinationale… Ignorant tout de la gestion d’une grande compagnie, un jeune informaticien va découvrir les dessous de la gestion des grandes entreprises. Sa mission : apporter le changement dans une grande compagnie agroalimentaire qui traverse une crise majeure. Le jeune homme va devoir dépasser ses propres faiblesses, puis progressivement prendre confiance pour pouvoir bousculer le système. Mais des forces qui le dépassent vont s’opposer à lui. Il devra alors assumer ses errements passés exposés au grand jour, et traverser des épreuves qu’il ne soupçonnait pas… « Tout ce que vous n’apprendrez jamais à HEC » Vous allez rire et vous émouvoir en lisant ce roman satirique, qui livre une vision mordante de l’entreprise et des organisations. Dans la lignée de 99 Francs, de Dilbert, de l’imprécateur, des temps modernes, cette histoire utilise avec bonheur la parodie pour mettre en scène les déboires de l’homme moderne.

Pour aller plus loin, cliquez ici

A propos de l’auteur

Alfred Neysson est manager en entreprise. Ingénieur de formation, il a entamé sa carrière comme consultant. Écrire est pour lui l’occasion de faire vivre une imagination débordante et de raconter des histoires qu’il aurait aimé pouvoir découvrir.

5 – Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Marie Pezé a ouvert la consultation Souffrance et travail en Franceà Nanterre en 1997, première d’une vingtaine qui ont vu le jour un peu partout en France. Pendant treize années, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers : du cadre supérieur à la simple secrétaire ; de l’aide-soignante au chef comptable. Dans ce livre, elle leur donne la parole pour rappeler d’abord que le travail n’est pas une valeur en voie de perdition. Qu’au contraire, s’il peut sauver aussi bien que tuer, c’est parce qu’il occupe une place centrale dans nos vies et dans notre société. Ce livre est d’abord une galerie de portraits : Agathe, l’aide-soignante qui veut par-dessus tout préserver la sécurité des patients hospitalités ; Solange, l’assistante de direction propulsée sur un plateau téléphonique qui tente de se plier aux exigences contradictoires du management ; Serge, le cadre qui ne se sent vivant que dans la surcharge de travail ; François, juriste d’entreprise qui a tenté de se suicider sur son lieu de travail parce qu’il « n’y arrivait pas ». Et bien d’autres… Au fil de ces chroniques Marie Pezé, interpelle les managers et les responsables des ressources humaines : en nous faisant entrer dans sa consultation en présentant ses outils de diagnostic elle invite chacun à sa mesure à prendre sa part de responsabilité.

Pour aller plus loin, cliquez ici

A propos de l’auteur

Marie Pezé est Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail (qu’a lancé Christophe Dejours en Novembre 2008 au CNAM), elle est également Membre Fondateur du Groupe Pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, elle est à l’origine du projet.

5 – Une histoire de harcèlement, l’affaire Nevenka

Cas d’école dans le domaine du harcèlement sexuel et moral,  » Une histoire de harcèlement, l’affaire Nevenka  » est le récit du calvaire vécu par une femme pour retrouver sa dignité. Issue d’une famille bourgeoise traditionaliste et conservatrice, élue à 24 ans conseillère municipale, proche collaboratrice du maire de Ponferrada en Espagne, Nevenka Fernández devient en quelques mois victime d’un harcèlement sexuel et moral de la part de celui-ci.

Ayant recueilli son témoignage direct, Millás nous décrit le processus d’annihilation de la personnalité et de perte d’identité de la victime, sa destruction physique et morale, puis sa prise de conscience, son travail de reconstruction qui passera par la dénonciation publique et la condamnation de l’agresseur par les tribunaux. Ce témoignage met en lumière les facteurs familiaux et psychologiques qui ont fait de Nevenka une victime désignée : le poids du secret familial, l’isolement de Nevenka face à l’incrédulité d’un entourage qui préfère ne rien comprendre pour sauvegarder les fondements de son monde et de son système de valeurs.

A propos de l’auteur

Juan José Millás est un écrivain et journaliste espagnol. Il a vécu à Madrid pendant toute sa vie, et ses premières œuvres ont été influencées par Julio Cortázar. Dans les années 1970, il commence à travailler dans la presse écrite, notamment dans El Pais. Il est nommé Docteur honoris causa de l’Université de Turin. Il obtient le prix Nadal en 1990 pour « La solitude, c’était cela » et le prix national de Narration en 2008 pour « El mundo ». 

Share Button