Un pervers narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Séduisante, sympathique, et parfois réservée, la personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique plaît souvent par son côté flatteur et charmeur. Cependant, très vite, un malaise s’installe au sein d’une relation avec ce type de personne.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Conjoint, parent, collègue ou encore patron… tout le monde est susceptible de croiser un jour la route d’un pervers narcissique. Si la définition de cette pathologie devait se résumer en deux mots, ce serait la dévalorisation et la culpabilisation.

Ces spécialistes de la manipulation sont en effet maîtres dans l’art de reporter leurs fautes et leur responsabilité sur leurs victimes. En créant un sentiment de culpabilité chez ces dernières, ils renforcent l’emprise qu’ils exercent sur elles.

Une autre caractéristique du manipulateur narcissique est son absence d’empathie et de remise en question. Il est dans le déni, rien de ce qu’il fait n’est de sa faute, il décharge toute sa frustration sur sa victime.

Pervers : sadique, il a plaisir à infliger de la souffrance morale à l’autre (absence d’empathie et de culpabilité).

Narcissique : excessivement désireux de puissance et de gloire, il s’admire, se croit supérieur aux autres et est le seul qui compte pour lui.

Manipulateur : il met ses proies sous emprise et les harcèle pour le plaisir et se valoriser.

 

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

La première étape pour se protéger contre les techniques de manipulation de ces personnes toxiques est l’anticipation. En connaître les signes est d’une importance cruciale pour pouvoir les détecter.

  • Tente-t-il de vous faire culpabiliser en inversant les rôles ?
  • Change-t-il complètement de comportement quand il est avec vous et son entourage ?
  • Communique-t-il de façon floue et pas claire ?
  • Essaie-t-il de vous dévaloriser, de vous faire perdre confiance en vous ?
  •  Est-il égoïste, obsédé par son image sociale ?
  • Change-t-il de comportement selon la situation ou la personne qu’il a en face de lui ?

 

« Ces individus ont cette qualité ou ce défaut de placer les personnes sous emprise. Ils font du “brouillard”. Ils disent une chose et font le contraire. Ils banalisent tous les actes. Ils “balancent” des phrases perfides sur un mode anodin jusqu’à ce que l’on ne sache plus de quoi il s’agit. Ce qui est spécifique, c’est qu’ils vous font perdre vos repères jusqu’à ce que vous ne puissiez plus penser la situation. Ils vous donnent ensuite l’estocade pour vous casser définitivement. »

Marie-France HIRIGOYEN

Médecin-psychiatre, psychothérapeute et auteur du best-seller « Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien »

Quelques caractéristiques des personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique :

  • Entretenir une communication floue.
  • Changer fréquemment d’opinion.
  • Raconter des mensonges.
  • Éprouver de la jalousie.
  • Incapacité à avouer ses torts ou assumer la responsabilité de ses actes.
  • Incapacité à reconnaître les besoins ou les sentiments d’autrui.
  • Quête continue de reconnaissance ou de succès.

 

Les pervers narcissiques dans l’entreprise

 Aujourd’hui, la manipulation toxique dans le monde du travail est devenue une problématique qui s’intensifie de plus en plus.

Lorsque l’on rencontre un pervers narcissique dans notre entreprise, la première réaction peut être la fuite, cependant on ne peut pas toujours partir et ce pour de multiples raisons. Selon Marie-France HIRIGOYEN, médecin-psychiatre spécialisée en harcèlement moral, quand le pervers narcissique ne vous a pas encore trop repéré, il faut surtout faire attention à ne jamais l’humilier. Toute la difficulté est de lui tenir tête et de marquer ses limites sans agressivité. Arriver à dire et écrire les choses pour éviter ainsi les démentis. Être et rester très factuel. Dire par exemple : « Tu as dit ça…je te précise que…et dorénavant…je souhaite que… ».

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Les conséquences d’avoir un pervers narcissique parmi ses employés, peuvent être désastreuses pour la productivité de l’entreprise.  A terme, l’entreprise dans laquelle il se trouve peut dévier sur une banalisation des actes immoraux, une communication floue ou carrément fausse ; de mauvaises décisions prises à la hâte sans concertation ni objectivité … tout cela entraîne un bilan désastreux qui met en péril l’organisation.

Comment reconnaître un pervers narcissique au bureau ?

Afin de pouvoir repérer des agissements dangereux, voici quelques exemples qui peuvent vous alerter :

  • En réunion, il arrive souvent en retard et ne s’en excuse pas. Il prend de la place et attire l’attention. Provocateur, il peut créer la surprise : se mettre en colère, humilier un collaborateur ou quitter la réunion sans explication.
  • Souvent, il embrouille avec des grandes phrases compliquées, logiques en apparence uniquement, mais vides de contenu.
  • S’il est confronté à un refus, il accuse les autres, cherche à les faire culpabiliser, et peut se victimiser. Il ne se remet jamais en cause.
  • Son management est incohérent et son équipe souvent divisée. Il génère du stress et de la confusion.
  • Il peut se montrer alternativement amical, recueillir des confidences, puis froid et absent.
  • Il ne tient pas compte de l’emploi du temps de ses collaborateurs (demandes faites à la dernière minute, annulations de réunions, etc).
  • Même en son absence, il reste très présent dans les conversations, il parasite les pensées.
  • Il est peu respectueux des règles éthiques, légales et administratives.

Conseil de nos intervenants de l’IEDRS si vous repérez un pervers narcissique : de notre expérience d’une part et des conseils de psychologues confirmés d’autre part, fuyez !

Il est vain de tenter quoique ce soit, c’est peine perdue : il n’aura de cesse de vous dire que c’est vous le problème que rien n’est de sa faute, aucune remise en cause, et comme le dit Jacques DUTRONC, dans une de ses chansons « il est sympa et attirant mais méfiez-vous,  …c’est un truand »

La meilleure protection face à ces personnages toxiques est la fuite. Mais à plus long terme, la prévention s’impose. Seule une connaissance élargie du mode de fonctionnement pervers permettra d’aider les organisations et les personnes à les éviter.

Share Button