`
Si certains gestes sont appris et utilisés pour ponctuer une allocution, 95 % du langage corporel, en revanche, ne peut pas faire l’objet d’un contrôle conscient. C'est pour cela que savoir décoder le langage non-verbal vous aide a mieux comprendre vos interlocuteurs, et ainsi avoir une communication plus efficace.
1. Vous organisez votre réunion de fin d’année habituelle et annoncez les chiffres à votre équipe. A cet instant de la réunion, vous vous dîtes …
Tout le monde à l’air content ! Je pense que l’année prochaine on va faire encore plus et mieux ! Mon équipe est super motivée.
Bon, le plus dur est fait. Là ils font un peu la grimace mais on verra ça après les fêtes, ça ira mieux.
Oups ! Il y a urgence à traiter ça tout de suite et maintenant. Le moral des troupes est ma priorité.
2. Selon vous, cet homme pense (ou ressent) :
Wouaaa ! C’est vraiment bien ce nouveau site de rencontre …
J’m’en fous, moi j’ai fait mon chiffre … mais quand même !
Comment faire pour rattraper le coup et faire encore mieux ?
3.
Comment j’aimerais trop partir en week-end là tout de suite …
J’en peux plus, non mais comment je peux faire plus moi ?
Bon ben c’est pas pour cette année. C’est ballot, j’aurais bien aimé avoir ma prime, moi !
4. Selon vous, cet homme pense (ou ressent) :
il est dépité, « que faire ? » …
Chut ! Il dort ...
il est contrarié …
5. Selon vous, cet homme pense (ou ressent) :
Il ne se sent pas concerné par la réunion et préfèrerait être ailleurs !
Il tente de remuer son café par la pensée (télékinésie) mais en vain …
Il s’ennuie, il ne va pas tarder à s’endormir et en plus son café est douteux …
Quizz langage non-verbal
Toutes les situations que nous vivons au quotidien ne sont pas aussi criantes de vérité. Mais il est clair que sur cette photo, prise à un instant précis, leurs postures traduisent leurs émotions. Ces personnes n’auraient pas besoin de parler pour vous informer sur leur état émotionnel. Mais ce n’est pas toujours aussi évident. Peut-être même que vous ne savez pas répondre aux questions ci-dessus. Il y a parfois un décalage entre ce que nous dit une personne et ce que son attitude corporelle nous renvoie comme message ; ce décalage procède de la communication non-verbale. Est-ce de la colère ou de l’aigreur ? De l’ennui ou de la fatigue ? Est-il ailleurs ou simplement fatigué ? M’en veut-il ou s’en veut-il ? Pourrais-je compter sur lui pour entreprendre de nouveaux projets avec l’équipe ? A-t’il compris ce que je voulais dire ? Est-il ok avec tout cela ? Mon équipe est-elle soudée ? Leurs relations sont-elles au beau fixe ? Où en est la cohésion de mon équipe ? Toutes ces expressions offrent un grand nombre d’informations sur les émotions qui parcourent à chaque instant vos interlocuteurs mais aussi la nature de leur relation. Les comportements corporels en disent parfois beaucoup plus qu’un long discours. Êtes-vous prêts à les découvrir ?
Share Button