Soucieuses du bien-être des employés de la branche des sociétés d’assurance, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et quatre organisations syndicales représentatives (la CFDT, la CGC, la CFTC et l’UNSA) ont signé fin décembre 2016 un accord relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT).
L’IEDRS félicite la branche des sociétés d’assurances pour cet accord qui souligne son engagement en faveur d’un dialogue social dynamique en développant des démarches de Qualité de Vie au Travail.
Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : «Cet accord, construit avec les organisations syndicales et les entreprises, va permettre aux salariés du secteur de disposer d’un texte de référence sur la qualité de vie au travail.»
Développer les relations sociales au sein de l’entreprise est un engagement à long terme. Réagir dans l’urgence à une situation pressante est rarement gage de réussite. C’est pour cela que l’IEDRS aimerait accompagner les sociétés d’assurances dans ce processus de création d’une dynamique en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans cette branche.
L’accord, signé entre la FFA et les quatre organisations syndicales, met l’accent sur l’importance de pouvoir mesurer les effets de la politique QVT menée par les sociétés d’assurances.
A cet effet, l’IEDRS dispose d’outils efficaces et performants qui permettent d’évaluer la situation et propose des mesures et des formations concrètes pour faire que le plus possible des employés et cadres aient le sentiment de faire le « bon métier » et d’être utiles à l’organisation :
- le label QRS®, processus spécifique qui s’intègre idéalement dans toutes les démarches ISO-ISRE-OHSAS, et qui a comme objectif d’améliorer les relations sociales en travaillant sur le rapport essentiel entre Qualité du Travail, Qualité de Vie au Travail et Performance ;
- le questionnaire interactif ISQVT® validé scientifiquement, qui permet à chaque collaborateur d’exprimer sa vision de la qualité de vie au travail et ainsi d’établir un diagnostic de l’organisation pour mettre en place un plan d’action efficace et pertinent.
Nous travaillons en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et plus particulièrement sur la thématique de la qualité de vie et la qualité de vie au travail ; les canadiens étant précurseurs dans ces domaines.
Le Canada a mis au point en 2008 une norme « Entreprise en santé » qui vise à reconnaître les pratiques en matière de prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la QVT. Ces actions sont ciblées dans quatre sphères reconnues pour leur impact sur la santé du personnel :
- les habitudes de vie,
- les pratiques de conciliation travail / vie personnelle,
- les pratiques de gestion
- et l’environnement du travail.
En France, nous avons dû attendre 8 ans, jusqu’en 2016, pour qu’une loi « relative au travail, à la modernisation du dialogue social, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’obligation de résultats des employeurs » (loi 2016-1088 du 08 août 2016) voie le jour.
La médiation, le traitement des conflits, la prévention du harcèlement, la prévention de la discrimination et du sexisme au travail, sont les bases de nos prestations qui contribuent à la Qualité de Vie au Travail.