Le directeur pédagogique de l’IEDRS, Christophe de Meeûs, vous propose cinq titres qui vous permettront d’avoir un regard différent sur les disputes familiales. Des films et des livres qui apportent des éclairages supplémentaires, afin de passer des fêtes de fin d’année le plus sereinement possible.

 

Un air de famille

Vous y retrouverez avec finesse les situations conflictuelles en famille qui vous rappelleront peut-être quelques souvenirs… heureux ou malheureux avec des maladresses de part et d’autre de Cédric Klapish.

Le film met en relief le poids des relations familiales, les difficultés de ne pas se conformer à un modèle et malmène préjugés, masques et autres faux-semblants.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

Traitant du racisme et du mariage mixte sur le ton de la comédie, le long-métrage raconte l’histoire d’un couple de bourgeois catholiques, qui voit ses convictions mises à mal lorsque trois de ses quatre filles se marient l’une après l’autre avec des hommes d’origines et de confessions diverses et que la quatrième, en qui ses parents fondent leurs espoirs, tombe amoureuse d’un catholique d’origine ivoirienne.

On peut donc retrouver des « gendres » de toutes les ethnies (et donc aussi de religions), ce qui ne manque pas de créer des situations conflictuelles.

Bridget Jones

Le premier volet de Bridget Jones qui vous permettra de savourer les relations familiales lors de la fête de Noel. Bridget est une trentenaire gaffeuse à la poursuite du grand amour. Elle est entourée d’une mère hyperactive et d’un père tranquille, ainsi que d’un groupe d’amis pas toujours de bons conseils.

Petits règlements de compte en famille de Nicole Prieur

Que de souvenirs vous allez plonger dans quelques savoureux souvenirs personnels …comme nous le disons souvent « toute ressemblance avec des personnes existants ne serait que pure fiction…. » pas si sure.

Nicole Prieur, psychothérapeute de formation philosophique, décode le fonctionnement de notre calculette inconsciente. Elle décrypte le livre de compte familial, selon les tranches d’âge et les étapes de la vie.

 

 

 

L’âme du monde de Frederic Lenoir

Un conte philosophique sur les différences de points de vues et l’ouverture vers des relations apaisées.

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Share Button